bielsa (marcelo) (A.Reau/L'Equipe)

Massengo, Lamouchi, Leeds... Cinq attractions de la nouvelle saison de Championship

Le Championship a repris ses droits depuis le 2 août. Et comme chaque année, la nouvelle saison pourrait contenir son lot de spectacle, surprises et révélations en tout genre. FF.fr liste cinq attractions (parmi d'autres) de ce nouvel exercice.

Le Leeds de Bielsa, bien sûr !

Il s'en était fallu de peu, la saison dernière, mais les Peacocks avait échoué en demi-finale des play-offs au terme d'un rare scénario dramaturgique contre le Derby de Lampard. Pas de Premier League pour El Loco. Mais à Leeds, l'Argentin se sent comme un poisson dans l'eau, et il ne serait pas surprenant de voir le mythique club anglais jouer de nouveau les premiers rôles cette saison. Avec Helder Costa, troisième arrivée la plus chère de l'histoire du Championship (15 millions d'euros en provenance de Wolverhampton) et sa doublette Hernandez-Bamford (déjà cinq buts à eux deux en trois journées), la bande à Bielsa truste déjà la première place du classement. Une saison de Championship est longue, mais les débuts de Leeds promettent déjà du grand spectacle.

Barnsley, fini l'ascenseur ?

Ce club du Nord de l'Angleterre chargé d'histoire est monté en Championship au terme de la dernière saison. Avec un objectif bien précis : se débarrasser de l'étiquette du club lambda qui lui colle aux basques. Et pour cause, ces dernières années, Barnsley a fait l'ascenseur entre le Championship et la League One, et n'est jamais parvenu à s'installer dans la première partie de tableau de l'antichambre. Depuis, le club a été racheté par Chien Lee, propriétaire de Nice - à priori plus pour très longtemps -, Gauthier Ganaye est passé par là et l'Allemand Daniel Stendel a débarqué sur le banc. Après une saison réussie en League One l'an dernier (2e avec la meilleure défense du Championnat), Barnsley compte bien s'installer durablement en Championship. Et quand on sait à quel point le football est important dans cet ancien bassin minier, les Tykes en seraient bien inspirés. En attendant, le public pourra retrouver le Oakwell Stadium, stade typique au charme anglo-saxon prononcé.

La jeune garde d'entraîneurs

Ils sont six à avoir moins de quarante ans sur les bancs de Championship. La pléiade d'entraîneurs britanniques se renouvèle doucement mais sûrement. On surveillera notamment Grant McCann et son intense pressing à Hull City, les débuts de Jonathan Woodgate, ancien défenseur du Real, sur le banc de Middlesbrough après avoir gravi les échelons en tant qu'assistant, et Steve Cooper, coach champion du monde avec les U17 anglais, arrivé chez l'ancien poil à gratter de Premier League, Swansea. Mais aussi Lee Johnson, l'ancien entraîneur d'Oldham et de Barnsley, en charge de Bristol City depuis 2016 et en progrès constants depuis son arrivée (17e, 11e puis 8e place l'an dernier), ainsi qu'Alex Neil, ancien coach de Norwich et qui officie désormais à Preston. Sans oublier Scott Parker : s'il n'a pas pu empêcher la relégation de Fulham l'an dernier, il aura à cœur de faire remonter son dernier club en tant que joueur (2013-2017). Enfin, s'il est un peu plus âgé que les autres (49 ans), Graeme Jones sera à suivre : l'ancien adjoint de Roberto Martinez à Everton et avec la sélection belge a pris le premier poste d'entraîneur principal de sa carrière à... Luton, tout juste promu.

L'aventure anglaise de Lamouchi

Plusieurs mois après son départ de Rennes, Sabri Lamouchi a pris les rênes de l'équipe première de l'emblématique et historique Nottingham Forest. Et après une préparation estivale sur courant alternatif, les Reds ont démarré le Championnat crescendo avec notamment un match nul face au Leeds de Bielsa (1-1) et une large victoire sur Birmingham (3-0). Face aux Peacocks, on a revu quelques préceptes du Lamouchi de Rennes : un bloc défensif assez bas qui laisse l'équipe adverse construire et tente de la prendre en contre, ainsi qu'un pressing intense à la perte de balle dans le camp adverse. Pragmatique et pas forcément spectaculaire, mais c'est peut-être le meilleur moyen pour durer dans le temps en Championship, où la saison est interminable.

Han-Noah Massengo, tout pour réussir

De prime abord, la décision de quitter l'AS Monaco pour la deuxième division anglaise a pu surprendre. Qui plus est à Bristol City, qui n'est pas annoncé comme un figurant aux premiers rôles. Mais vu son talent, et en dépit de son jeune âge (18 ans), le natif de Villepinte a surtout besoin de jouer. Massengo parle très bien anglais et son intégration est facilitée par les francophones Famara Diédhiou, Taylor Moore et Kalifa Cissé. Le terrain, lui, fera le reste. Le jeune milieu s'est déjà mis dans la poche les supporters qui lui ont dédié un chant après seulement 45 minutes en Carabao Cup. Une prestation plus qu'honorable à en croire le Bristol Live : «Toujours affamé de ballon, il semblait heureux et confiant en revenant récupérer le cuir en défense et lancer l'attaque.» A n'en pas douter, la pépite française figurera bientôt dans le onze de départ de Bristol City en Championship.

Mais aussi : Le retour au premier plan de Charlton, les réactions des relégués de Premier League Huddersfield, Cardiff et Fulham, le rebond de Knockaert chez les Cottagers, les chances de promotion du Derby County de Phillip Cocu…

Antonin Deslandes