garcia (rudi) sakai (hiroki) (F.Porcu/L'Equipe)

Marseille : Quelle est la meilleure solution pour remplacer Jordan Amavi ?

Exclu mercredi soir face à Strasbourg, Jordan Amavi, qui ne brille pas forcément depuis le début de saison, sera suspendu ce week-end. Rudi Garcia, qui n'a pas de doublure attitrée à ce poste, va donc devoir trouver une solution. Au moins pour ce match-là. En voici quatre.

Boubacar Kamara

Défenseur central de formation, Boubacar Kamara a pour lui sa polyvalence. Capable de jouer au milieu de terrain, il a déjà dépanné au poste de latéral gauche, que ce soit à Dijon la saison dernière (3-1 pour l'OM) ou plus récemment contre Francfort en Ligue Europa. Bien plus discret offensivement que ses copains à ce poste-là, il apporte en revanche une vraie sécurité défensive. Sérieux dans son placement et toujours dans l'anticipation, l'enfant du cru sait bloquer son couloir. Sur la pelouse du LOSC du très remuant Nicolas Pépé, ça pourrait servir.

La fiche de Boubacar Kamara

Lucas Ocampos

Pourquoi ne pas refaire une Bouna Sarr avec l'Argentin ? Passé, avec succès, d'un poste très offensif à celui de latéral, l'ancien Messin pourrait servir d'exemple et donner certaines idées à Rudi Garcia. Dans ce cas, ce serait tout l'inverse de Kamara. Lucas Ocampos apporterait sans aucun doute ses qualités de percussion sur son côté, tout en laissant forcément des espaces derrière. Garcia pourrait alors aligner une défense à trois, offrant à ses pistons une liberté offensive qui pourrait contraindre le club nordiste à défendre et à jouer sa partition sur un bloc très bas. Le meilleur moyen de bloquer le trio Pépé-Bamba-Ikoné ?

La fiche de Lucas Ocampos

Christopher Rocchia

Latéral gauche de formation, le jeune homme de 20 ans avait fait forte impression lors des matches d'avant-saison en 2017. Avant de disparaitre totalement de la circulation. Très à l'aise offensivement, avec une belle qualité de centre, Christopher Rocchia peut parfois pêcher dans le replacement ou l'alignement défensif. Résultat, il n'a toujours pas joué la moindre minute avec l'équipe une en match officiel. Mais, à en croire Rudi Garcia, rien n'est encore perdu. «Il a de la qualité, avait-il confié l'hiver dernier. Après, Christopher est un jeune qui a encore beaucoup à travailler, notamment sur le plan tactique.» Mais il a préféré ne pas le prêter pour le faire progresser. Et si le moment était venu de le lancer ?

La fiche de Christopher Rocchia

Hiroki Sakai

C'est la solution qui saute aux yeux. Celle utilisée par le coach olympien mercredi face à Strasbourg après l'exclusion d'Amavi (57e). Sarr aligné à droite, Sakai a remplacé Payet pour prendre le couloir gauche de la défense. Avec succès, puisque le Japonais, plus remuant que l'ancien Niçois, a offert le but de la victoire à Germain dans le temps additionnel sur un joli centre en retrait. S'il est capable de faire le job défensivement, Sakai a toutefois encore du mal à centrer du gauche, et a trop souvent tendance à revenir sur son pied droit. Un défaut qui peut forcément faciliter la tâche de son adversaire direct sur le long terme.

La fiche d'Hiroki Sakai

Bruno Rodrigues