Soccer Football - Spanish Super Cup - Barcelona v Sevilla - Grand Stade de Tanger, Tangier, Morocco - August 12, 2018 Sevilla's Wissam Ben Yedder takes a penalty that was saved by Barcelona's Marc-Andre ter Stegen REUTERS/Jon Nazca (Reuters)

Marseille, Borussia Dortmund, Lazio Rome : cinq propositions de clubs pour Wissam Ben Yedder

La porte s'entrouvre de plus en plus à Séville pour un départ de Wissam Ben Yedder. FF.fr propose cinq clubs à l'international français de 28 ans pour poursuivre sa carrière.

Olympique de Marseille

La vente d’André-Frank Zambo Anguissa à Fulham (30 millions d’euros) a permis de renflouer les caisses olympiennes en ce mois d’août. Suffisamment pour dénicher le «grantatakan» tant attendu par les supporters marseillais ? Wissam Ben Yedder n’est certainement pas une des plus grandes stars mondiales, mais il a montré tant en Liga qu’en Ligue des champions de quoi il était capable, et serait une alternative crédible à Mario Balotelli. Pour l’ancien Toulousain, un retour en Ligue 1, un Championnat qu’il connaît parfaitement (63 buts en 156 matches), serait une bonne solution, sachant qu’il n’aurait pas à s’adapter à une nouvelle culture. À l’OM, il s’inscrirait de plus dans un projet ambitieux dont il pourrait devenir une des têtes d’affiche, le tout assorti d’une visibilité décuplée dans l’Hexagone.

Borussia Dortmund

S’il y a un grand club en Europe où il y a une place d’avant-centre à prendre, c’est bien le Borussia Dortmund. Les départs successifs de Pierre-Emerick Aubameyang, à Arsenal l’hiver dernier, et de Michy Batshuayi, dont le prêt s’est terminé à la fin de la saison, ont considérablement affaibli le secteur offensif du BVB et n’ont pas été compensés. Pendant la préparation, les jeunes Alexander Isak (18 ans) et Maximilian Philipp (24 ans) se sont succédés à la pointe de l’attaque. Wissam Ben Yedder aurait donc toutes les armes pour prétendre à une place de titulaire dans cette équipe qui reste une place forte du football allemand et européen.

AS Monaco

En Ligue 1, un autre moyen de retrouver de la visibilité serait une arrivée à Monaco, dans un club qui est assurément moins clivant que l’Olympique de Marseille. Les vice-champions de France en titre ont un groupe extrêmement jeune et Ben Yedder pourrait apporter son expérience du Championnat et de la Coupe d’Europe. Sa venue sur le Rocher comblerait un éventuel départ de Radamel Falcao. Si le Colombien venait à rester, ils pourraient former une attaque à deux, les deux joueurs ayant montré par le passé leurs capacités à jouer à deux devant. En privilégiant Monaco à Marseille, l’actuel avant-centre de Séville pourrait de nouveau disputer la Ligue des Champions dès cette saison. Enfin, si la politique monégasque consiste principalement à miser sur de jeunes talents, des attaquants expérimentés sont déjà venus garnir l’effectif : Stevan Jovetic actuellement, mais aussi Dimitar Berbatov entre 2014 et 2015.

Naples

Le Napoli de Carlo Ancelotti serait un sacré défi à relever pour le natif de Sarcelles. Outre tous les conseils que pourrait lui apporter le Mister, Ben Yedder se frotterait à une concurrence de haut niveau certes, mais restant toutefois à sa portée, le tout dans un club visant à concurrencer la Juventus Turin et à briller sur la scène européenne. Devant, le Napoli dispose d’éléments forts comme Dries Mertens, José Callejon, Lorenzo Insigne ou encore Arkadiusz Milik. Les trois premiers pouvant jouer sur un côté, Ben Yedder aurait donc toutes ses chances de se faire une place dans une équipe ayant terminé la saison dernière avec 91 points, à quatre longueurs simplement de la Juve.

Lazio Rome

Si la marche Napoli s’avère être trop haute pour l’international français, celle de la Lazio Rome pourrait lui convenir. Cinquième du dernier Championnat et qualifié pour la Ligue Europa, le club de la capitale a échoué à accéder à la Ligue des champions à cause d’une différence de buts défavorable par rapport à l’Inter Milan. Avec l’arrivée de Milan Badelj, les Biancocelesti se sont déjà renforcés au milieu de terrain cet été. Le départ de Filip Djordjevic laisse une place vacante en attaque, que pourrait récupérer "WBY". Aux côtés de Felipe Caicedo et Ciro Immobile, l’ancien Toulousain retrouverait alors Joaquin Correa, avec qui il a évolué à Séville les deux dernières saisons.