Le milieu de terrain parisien Marco Verratti se faufile entre les Rennais Eduardo Camavinga et Clément Grenier, lors du Trophée des champions (2-1 pour le PSG, le 3 août). (A. Mounic/L'Équipe)

Marco Verratti (PSG) est affûté

Pour la première fois depuis trois ans, le milieu de terrain du PSG, épargné par les blessures, a réalisé une préparation estivale complète. Prometteur.

Son Trophée des champions sans relief (le PSG a battu Rennes 2-1, le 3 août), au sortir de la préparation foncière, ne change rien à l'affaire. À l'oeil nu, l'impression est frappante. Marco Verratti est apparu à la reprise du PSG extrêmement affûté, avant de se montrer en jambes lors des premiers matches amicaux.

Parfois raillé pour son tour de taille ou son hygiène de vie, le milieu italien (26 ans) a visiblement retenu la leçon et préparé la saison avec un sérieux évident, même s'il assure que c'est un concours de circonstances. « Je n'ai pas changé beaucoup de choses, précisait-il pendant la tournée en Chine (23 juillet-3 août). On a fait dix jours à Paris où on a beaucoup travaillé. Là, on est un peu fatigués mais ça nous servira pour la suite de la saison. » Verratti a surtout profité d'une préparation complète pour la première fois depuis trois ans.

Opéré d'une pubalgie pendant l'été en 2016 puis en 2018, il avait également été touché à l'aine en 2017. Une fragilité récurrente (il a aussi cumulé les petits bobos) loin d'être anodine pour les champions de France. Faire une saison entière avec un « Petit Hibou » à 100 % serait un sacré atout, qui plus est dans un secteur où il n'a pas d'équivalent à Paris.