Marco Verratti lors de la conférence de presse ce vendredi. (Reuters)

Marco Verratti (PSG) : «C'est une obligation» de gagner la finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco

Marco Verratti s'est présenté à la presse juste avant le dernier entraînement sur la pelouse du Matmut Atlantique. Pour le milieu italien du PSG, la victoire face à Monaco en finale de la Coupe de la Ligue est impérative.

«Ce match est-il l'occasion de faire un cadeau à Neymar et à vos supporters ?
Demain (samedi), c'est une finale, c'est un trophée. Ce n'est pas toujours facile, comme certains le pensent à l'extérieur, de gagner un trophée. On a fait un bon parcours jusqu'à présent. Ce sera important pour nous de gagner.

Trouvez-vous que les titres nationaux ne sont pas suffisamment considérés à Paris, où la Ligue des champions prend trop de place ?
Je pense que ce n'est pas trop considéré à l'extérieur mais nous, on sait le travail qu'on fait. Le Championnat demande de la régularité, c'est 38 matches. Pour nous, c'est un très grand objectif et l'an dernier Monaco l'a emporté. Après, tous footballeurs veulent gagner la Ligue des champions.

Après l'élimination de la Ligue des champions, gagner cette Coupe de la Ligue devient-il une obligation ?
Bien sûr, c'est une obligation car c'est un trophée. Nous, on essaie de gagner tous les trophées possibles. Quand on débute la saison, on veut tout gagner.

Monaco a-t-il plus d'armes offensives que l'an dernier et peut-il vous mettre en danger sur cette finale ?
L'an dernier, ils ont fait une grande saison, ils ont gagné le Championnat, ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Cette année, ils ont plus d'expérience. C'est un projet nouveau, un peu comme nous, ils ont beaucoup acheté. Comme nous ils ont dans une bonne période. Ce sera une belle affiche. On a beaucoup de respect pour cette équipe.

«Si on ne gagne pas tout, ce c'est pas une bonne saison»

Cela fait plusieurs années que vous vous croisez avec Monaco, est-celle une nouvelle rivalité et est-ce l'occasion de montrer que vous êtes les patrons ?
C'est vrai. C'est important pour nous d'avoir des équipes comme ça dans le Championnat. Ils l'ont montré l'an dernier avec Mbappé, Bernardo Silva, etc... Ils ont peut-être moins de pression qu'à Paris, tant mieux pour eux.

Ce match est-il l'occasion de ramener un peu de calme au PSG ?
Il y a beaucoup d'agitation surtout à l'extérieur. Tous les jours ou presque, j'entends des choses qui ne sont pas toutes vraies. À Paris, il y a une grande pression, ça veut dire qu'on nous voit comme une grande équipe. Si on ne gagne pas tout, ce c'est pas une bonne saison. Tout le monde à Paris a envie d'arriver en finale de la Ligue des champions. Ces dernières années, on n'est peut-être pas encore à la hauteur, c'est la conclusion des résultats. Il faut continuer à travailler. Un jour, ce trophée arrivera à Paris car le club le mérite. Est-ce qu'on sera encore là ou pas, je ne sais pas.

Est-ce le match le plus important de la fin de saison du PSG ?
Ici, tous les matches sont importants. On doit et on a envie de tout gagner. On a envie de faire une saison qui restera dans l'histoire. Après, il y aura aussi la Coupe de France, la demie et la finale, qui seront importantes.

Est-ce difficile d'aborder cette finale après une trêve internationale ?
Oui car on a juste fait un entraînement hier (jeudi). Ce sera un peu particulier. Mais je pense que tout le monde sera prêt.»