Marcelo Bielsa en conférence de presse. ( A.Martin/ L'Equipe)

Marcelo Bielsa savait que les jeunes joueurs français seraient très forts

Marcelo Bielsa l'avait senti. Dès 2014, il expliquait doctement que la jeunesse française allait tout balayer.

«Le football français dispose des meilleurs jeunes joueurs du monde». Les yeux baissés vers son pupitre comme à son habitude, vêtu de son légendaire survêtement, Marcelo Bielsa professe. Et son propos prend aujourd'hui une portée étonnante, au regard de la victoire en Coupe du monde d'une équipe de France très jeune, symbolisée par Kylian Mbappé et ses 19 ans.

Dans cette vidéo d'une conférence de presse, datant du 19 décembre 2014, exhumée par El Mundo Deportivo, «el loco», alors coach de l'Olympique de Marseille, après une passe d'armes avec les médias, fait le constat, sans la moindre ambiguïté, de la qualité «au-dessus du lot» des jeunes joueurs français.

«Les plus grandes équipes du monde, les plus puissantes vont acheter des dizaines de joueurs de Ligue 1 de moins de 25 ans», poursuit-il prophétique. «Les jeunes issus de Ligue 1 jouent un football physiquement puissant, techniquement riche, très combatif, très disputé et la Ligue 1 est un espace où les aspects psychiques sont au-dessus de la tactique.», estimait Bielsa.