Mapou Yanga-Mbiwa ne comprend pas sa situation. (A. Martin/L'Equipe)

Mapou Yanga-Mbiwa «ne comprend pas» l'attitude de l'OL

Dans un entretien à RMC Sport, le défenseur de Lyon Mapou Yanga-Mbiwa, qui ne joue plus, confie ne pas comprendre pourquoi il a été écarté de la sorte.

Alors qu'il n'a pas joué une seule minute avec l'équipe une en 2018, Mapou Yanga-Mbiwa dispose encore d'un contrat jusqu'en 2020 avec l'OL. Dans un entretien à RMC Sport, le défenseur central international français de 29 ans a confié ne pas comprendre du tout sa situation, et la position du club : «Tout le monde est perdant dans l'affaire. Je ne joue pas, donc ma cote baisse. Et le club voit fondre ma valeur. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que je ne joue plus? J'aimerais bien le savoir. Je me suis toujours bien comporté avec tout le monde. Je n'ai manqué de respect à personne. Je n'ai frappé personne. (...) Je me suis battu pour faire évoluer les choses. Malgré mes efforts, rien n'a changé. Je m'entraîne mais je sais que je ne jouerai pas.»

«Bruno Genesio m'a convoqué plusieurs fois dans son bureau pour échanger. Cela reste poli mais il ne peut rien faire», a poursuivi l'ancien joueur de Montpellier, qui en veut davantage à Jean-Michel Aulas, avec qui il n'a plus de lien. Il peine à trouver une porte de sortie, car l'OL ne lui facilite pas la tâche : «Certains, à l'étranger, étaient prêts à mettre 6-8 millions d'euros. On se rapprochait du montant de mon transfert. J'étais partant. Mais Lyon n'a pas accepté. Et tout a capoté. Je n'ai pas compris.»