Britain Football Soccer - Everton v Liverpool - Premier League - Goodison Park - 19/12/16 Liverpool's Sadio Mane celebrates scoring their first goal Action Images via Reuters / Carl Recine Livepic (Reuters)

Mané «Time»

Comme chaque mardi, FF rend sa copie concernant les meilleurs internationaux africains évoluant en Europe. Sadio Mané est notamment au sommet avec Liverpool.

1. Sadio Mané (Liverpool/Sénégal)

Il a conquis les supporters des Reds, et espère secrètement remporter le titre de champion avec Liverpool. Sadio Mané est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Lundi, en clôture de la 17e journée, l’international sénégalais a frappé fort en marquant le seul but du derby de la Mersey contre Everton (0-1). Dans le money time (90e+4), comme en NBA, l’ancien joueur de Southampton a devancé la défense adverse pour reprendre une frappe de Sturridge repoussée par le poteau. Il est désormais auteur de 8 buts et 5 passes décisives en 16 matches de Championnat.

2. Sofiane Hanni (Anderlecht/Algérie)

Malin comme un Fennec, renard du désert. Sofiane Hanni a profité de deux boulettes du portier d’Eupen pour inscrire un doublé. C’est son premier sous le maillot du Sporting d'Anderlecht. Sur les deux buts, l’international algérien profite des approximations du gardien Babacar Niasse, mais son deuxième but est un chef-d’œuvre. Un lob splendide. MVP du dernier Championnat de Belgique, il ne jouit toujours pas de la même considération avec sa sélection...

3. Daniel Amartey (Leicester City/Ghana)

Titulaire au sein du milieu de terrain des champions d’Angleterre, Daniel Amartey est au four ou moulin dans une équipe qui subit beaucoup plus que la saison dernière. Capable d’évoluer en défense centrale, il fait son apprentissage du haut niveau avec application (14 matches). Cerise sur le gâteau, ce samedi, à Stoke City, le jeune Ghanéen a inscrit son premier but de la saison dans les dernières minutes, et a permis aux Foxes d’accrocher un point précieux.

Amartey a marqué avec Leicester. (Reuters)

4. Keita Baldé Diao (Lazio Rome/Sénégal)

En Italie, le Sénégalais s’éclate. Keita Baldé Diao, l'attaquant de la Lazio (25 ans), est en train de prouver qu’il est bien un joueur d’avenir à surveiller. Face à la Fiorentina, il a ouvert le score pour son équipe lors de la victoire 3-1. C’est son cinquième but de la saison.

5. Lamine Koné (Sunderland/Côte d'Ivoire)

Grâce à une solide prestation défensive, Lamine Koné a contribué à la victoire de Sunderland contre Watford (1-0). Associé dans l’axe à Papy Djilobodji (Sénégal), l’Ivoirien a fait parler sa puissance et son sens de l’anticipation. Ainsi, l’ancien Lorientais quitte la dernière place de Premier League, grâce à son premier match sans prendre de but de la saison...

Nabil Djellit