José Mourinho et MU ont quitté la C1 tête basse. (Reuters)

Manchester United : Mourinho a eu tout faux

Les choix de José Mourinho se sont révélés particulièrement mauvais lors de l'élimination face au Séville FC, mardi, en 8es de finale retour de la Ligue des champions (0-0, 1-2).

Mardi, jusqu'à ce que la rencontre s'emballe dans les vingt dernières minutes, l'ambiance à Old Trafford a longtemps été désespérément plate lors du 8e de finale retour de Ligue des champions entre Manchester United et le Séville FC (1-2). Comme c'est régulièrement le cas depuis l'arrivée de José Mourinho à l'été 2016. Sous sa conduite, les Red Devils ont souvent proposé un spectacle assez terne, obsédés par l'idée d'imposer un défi physique à leurs adversaires, et de profiter de leurs erreurs, plutôt que de proposer du jeu.

La saison dernière, les critiques suscitées par cette approche restrictive ont été éteintes par les résultats obtenus, puisque United a glané le Community Shield, la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa, à l'issue d'une finale navrante face à l'Ajax (2-0). Mais le revers d'hier, assez inattendu, pourrait changer la donne, d'autant que, en Premier League, MU (2e) affiche aujourd'hui 16 points de retard sur les rivaux de City (1ers).

Il ne lui reste que la FA Cup

Du coup, l'ennui poli manifesté jusque-là par les fans de United risque de se transformer en une forme de rancoeur vis-à-vis de Mourinho. Surtout que le technicien portugais a adopté une ligne de défense étonnante en conférence de presse en rappelant qu'il avait lui-même éliminé Manchester United avec Porto (2004) et le Real (2013), concluant : «Ce n'est donc rien de nouveau pour ce club.»

En plus, mardi, de nouveau lors d'une grande affiche à Old Trafford, les Red Devils ont d'abord donné l'impression de jouer à l'extérieur, laissant l'initiative à leurs adversaires au milieu. Et certains choix tactiques du Portugais se sont révélés infructueux, à l'image du positionnement de Rashford sur l'aile droite (alors qu'il est plus performant à gauche), et de celui, très haut de Fellaini, qui a laissé Matic se débrouiller seul à la récupération.

Si, une fois encore, Mourinho souhaite faire oublier ses contempteurs en soulevant un trophée, il ne lui reste qu'une solution : remporter la FA Cup, dont les Red Devils disputeront les quarts de finale samedi, face à Brighton.