Soccer Football - Europa League - Round of 32 First Leg - Club Brugge v Manchester United - Jan Breydel Stadium, Bruges, Belgium - February 20, 2020 Manchester United's Anthony Martial in action with Club Brugge's Brandon Mechele REUTERS/Francois Lenoir (Reuters)

Manchester United accroché par Bruges, Eriksen et Lukaku font gagner l'Inter Milan

Retrouvez ce qu'il s'est passé ce jeudi pour les seizièmes de finale aller de Ligue Europa disputés à 19 heures. Avec plusieurs joueurs français buteurs. À noter le nul de Manchester United en Belgique (1-1) et le premier but de Christian Eriksen avec l'Inter (2-0 à Ludogorets).

Martial a relevé Manchester
Reversé en Ligue Europa alors qu'il figurait dans la poule du PSG en Ligue des champions, le Club Bruges a bousculé Manchester United. Sur une belle approximation de Sergio Romero, Emmanuel Dennis faisait preuve de sang-froid pour lober le portier argentin (1-0, 15e). Tout ça alors que Nemanja Matic avait déjà sauvé la maison plus tôt dans la partie (3e). Manchester était donc resté aux vestiaires mais cette ouverture du score a réveillé les ouailles d'Ole Gunnar Solskjaer. Anthony Martial montrait sa pointe de vitesse en surprenant Brandon Mechele pour filer au but (1-1, 36e). Chacune des deux formations se procuraient des opportunités dans ce match vivant. Au bout du compte, Manchester peut s'en vouloir de n'avoir pas été plus tueur. Tout se jouera à Old Trafford.

Lire : Getafe maîtrise l'Ajax !
 
Le premier but d'Eriksen avec l'Inter
Alexis Sanchez, Danilo D'Ambrosio, Matias Vecino, Romelu Lukaku, Christian Eriksen. Un joli but collectif est venu soulager l'Inter Milan à vingt minutes de la fin sur la pelouse des Bulgares de Ludogorets (0-1, 71e). L'occasion pour le Danois d'inscrire son premier but sous les couleurs de l'Inter, qu'il a rejoint l'hiver dernier. Dans les arrêts de jeu, Lukaku inscrivait un deuxième but sur penalty (0-2, 90e+5).
 
Kamada donne des ailes à Francfort
12e, 43e, 53e : clinique, et face à une défense du Red Bull Salzbourg bien trop laxiste, Daichi Kamada (23 ans) a porté l'Eintracht Francfort d'un triplé pour mettre le club allemand dans une position idéale pour voir les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Comme si cela ne suffisait pas pour l'équipe autrichienne, Filip Kostic ajoutait un quatrième but, lancé en profondeur alors qu'il paraissait hors-jeu. À noter les deux passes décisives françaises signées d'Evan Ndicka et Almamy Touré. Salzbourg, qui a vu Takumi Minamino (Liverpool) et Erling Braut Haaland (Borussia Dortmund) partir cet hiver, n'a jamais su stopper la déferlante mais a tout de même su réagir en fin de partie avec ce penalty de Hwang Hee-Chan (4-1, 85e). Mais il faudra faire un exploit au retour.
 
Crivelli et Basaksehir peuvent-ils le faire ?
Déception pour l'Istanbul Basaksehir. Deuxièmes du Championnat turc, les coéquipiers d'Enzo Crivelli, Gaël Clichy et de Demba Ba, tous titulaires, ont chuté au Portugal, sur la pelouse du Sporting (1-3). Sebastian Coates, Andra Sporar et Luciano Vietto ont permis aux hommes d'Emanuel Ferro de mener 3-0 avant qu'un penalty d'Edin Visca ne vienne redonner espoir pour le retour.
 
Koundé, la main malheureuse
Une des surprises de la soirée a failli venir de Roumanie où le Cluj de Billel Omrani et de Lacina Traoré a mené quelques minutes face au FC Séville grâce à un penalty de Ciprian Deac à l'heure de jeu (1-0, 59e). Un penalty accordé aux Roumains grâce à une main de Jules Koundé. Au duel avec Traoré après un centre venant de la droite, l'ancien de Bordeaux n'était pas bien chanceux en touchant le cuir qui retombait sur son bras. Heureusement, arrivé il y a peu, Youssef En-Nesyri, l'attaquant marocain, égalisait en toute fin de match, bien servi par un Luuk de Jong altruiste (1-1, 82e).
 
Édouard n'a pas suffi, Donetsk vient à bout du Benfica
Dans les autres matches, si Odsonne Édouard avait ouvert le score pour le Celtic à Copenhague (son 25e but de la saison !), le Celtic a failli repartir avec une défaite du Danemark ! Il a en effet fallu un arrêt de Fraser Forster (aidé par son poteau) sur penalty à dix minutes de la fin pour ramener un nul (1-1). De son côté, si Benfica avait égalisé sur un penalty de Pizzi (1-1, 66e), Donetsk a eu du répondant pour reprendre les devants après l'ouverture du score d'Alan Patrick d'une jolie frappe chirurgicale à l'entrée de la surface (1-0, 56e). Derrière, c'est Viktor Kovalenko qui donnait la victoire aux Ukrainiens (2-1, 72e). Avec une des nombreuses erreurs défensives individuelles de la soirée aux quatre coins de l'Europe. Ici l'œuvre de Ruben Dias.

Les résultats des matches de 19 heures :
Club Bruges 1-1 Manchester United
Getafe 2-0 Ajax
Chakhtior Donetsk 2-1 Benfica
Ludogorets 0-2 Inter Milan
Sporting 3-1 Istanbul Basaksehir
Francfort 4-1 Red Bull Salzbourg
Cluj 1-1 FC Séville
Copenhague 1-1 Celtic Glasgow