Paul Pogba et Romelu Lukaku ont marqué pour Manchester United ce samedi. (Reuters)

Manchester United a déroulé, l'Atlético a eu chaud, Matuidi a débuté avec la Juventus par un succès

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Manchester United l'a encore emporté avec panache, l'Atlético de Madrid a été poussif, Matuidi a gagné avec la Juventus pour ses débuts, Dortmund est le leader provisoire de la Bundesliga.

Premier League

Manchester United impressionne encore
Impressionnant face à West Ham lors de la première journée (4-0), Manchester United a confirmé sa grande forme du moment en allant surclasser Swansea sur sa pelouse (4-0). Grâce notamment à un excellent Pogba, auteur par ailleurs du troisième but des siens, les Red Devils n'ont fait qu'une bouchée des hommes de Paul Clement. Malgré une tête sur la barre de Phil Jones en tout début de match, ils ont attendu les dernières secondes de la première période pour prendre l'avantage, par Bailly, qui avait bien suivi une tête de... Pogba sur la barre (45e). Toujours dominateurs après le repos, les protégés de Mourinho ont pourtant attendu les dix dernières minutes pour corser l'addition, sur deux passes décisives de Mkhitaryan pour Lukaku (80e) et Pogba (82e), puis par Martial (85e), sur une passe de Pogba. Avec six points et une différence de buts de +8, MU caracole en tête du classement.


Les résultats de la première journée
Swansea-Manchester United : 0-4
Burnley-West Bromwich : 0-1
Liverpool-Crystal Palace : 1-0
Bournemouth-Watford : 0-2
Southampton-West Ham : 3-2
Leicester-Brighton : 2-0
Stoke-Arsenal : 1-0

Dimanche
Huddersfield-Newcastle (14h30)
Tottenham-Chelsea (17 heures)

Lundi
Manchester City-Everton (21 heures)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

L'Atlético débute douloureusement 
Gérone
, fraîchement promu en Liga, a failli réussir un exploit : battre l'Atlético de Madrid de Diego Simeone. Ca n'a été, finalement, qu'un nul (2-2), mais ce score de parité reste une performance pour ce favori à la descente. Dépassés d'entrée de match, les Colchoneros ont été puni par Christian Stuani, auteur de deux coups de tête décisifs, à la 22e minute, puis à la 25e minute. Menés 2-0, les Madrilènes ont attendu la fin de match pour réagir. Angel Correa a inscrit un joli but d'une frappe puissante du droit, après avoir contourné plusieurs défenseurs (78e, 2-1). Et en bon sauveur, José Maria Giménez a égalisé, en déviant le ballon de la tête sur un coup franc de Koke (85e, 2-2). Autre fait marquant de ce match : l'expulsion d'Antoine Griezmann, la première de sa carrière. L'avant-centre français a d'abord été sanctionné d'un carton jaune pour simulation, avant que l'arbitre de la rencontre ne brandisse le rouge, pour protestation (67e). Un mal pour un bien : c'est à partir de ce moment que les Madrilènes ont commencé à jouer, pour revenir au score au terme d'un match pauvre en occasions (5 tirs cadrés au total). S'ils ne veulent pas caler trop longtemps au démarrage, les Colchoneros devront montrer un tout autre visage samedi prochain, à Las Palmas. 

A voir : l'expulsion de Griezmann (Atlético de Madrid) en vidéo

Les résultats de la première journée
Celta Vigo-Real Sociedad : 2-3
Gérone-Atlético de Madrid : 2-2
Séville FC-Espanyol Barcelone : 1-1

Dimanche
Athletic Bilbao-Getafe (18h15)
FC Barcelone-Betis Séville (20h15)
Deportivo La Corogne-Real Madrid (22h15)

Lundi
Levante-Villarreal (20h15)
Malaga-Eibar (22 heures)

Vendredi
Leganés-Alaves : 1-0
Valence-Las Pamas : 1-0

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

La Juve déroule, Matuidi débute
Pour cette première journée de Serie A, la Juventus a facilement battu Cagliari (3-0). Les Bianconeri ont fait un match sérieux, et ont rapidement pris les devants. Mario Mandzukic a ouvert son compteur dès la 12e minute, d’une jolie reprise du plat du pied dans la surface (1-0). Dominateurs mais maladroits dans le dernier geste, les Turinois ont seulement fait le break au retour des vestiaires, grâce à Paulo Dybala (46e, 2-0), superbement servi en profondeur par Miralem Pjanic. Gonzalo Higuain y est aussi allé de son but, à la suite d’une belle action emmenée par Alex Sandro (66e, 3-0). A noter que Blaise Matuidi a joué ses premières minutes avec la Vieille Dame. L’international français est entré en jeu à la 70e minute.



Les résultats de la première journée
Juventus-Cagliari 3-0
Hellas Vérone-Naples 1-3

Dimanche
Atalanta-AS Roma (18 heures)
Inter Milan-Fiorentina (20h45)
Crotone-AC Milan (20h45)
Bologne-Torino (20h45)
Sassuolo-Genoa (20h45)
Lazio-Spal (20h45)
Udinese-Chievo Vérone (20h45)
Sampdoria-Benevento (20h45)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Sans Dembélé, Dortmund triomphe facilement 
Deux cent deux jours qu’il attendait ce moment. Eloigné des pelouses depuis le mois de janvier, à cause de problèmes de métabolisme, Mario Götze a refoulé, samedi, une pelouse en compétition officielle, lors de la première journée de Bundesliga. Aligné d’entrée par Peter Bosz, l'Allemand a disputé soixante et une minutes, et participé à la large victoire de Dortmund à Wolfsburg (3-0). C’est lui qui a été à la passe sur le premier but du Borussia, inscrit du pied droit par l’Américain Christian Pulisic (23e). Marc Bartra, d’un superbe tir enroulé (27e), puis Pierre-Emerick Aubameyang, à la réception d’un centre de Pulisic (67e), ont ensuite donné de l’ampleur au score et permis à Dortmund de prendre provisoirement la tête de la Bundesliga devant le Bayern Munich, vainqueur vendredi du Bayer Leverkusen (3-1). Sans Ousmane Dembélé, toujours suspendu pour son comportement, le club des bords de la Ruhr confirme son statut de principal outsider du Bayern cette saison.



Les résultats de la première journée
Mayence-Hanovre : 0-1
Wolfsburg-Borussia Dortmund : 0-3
Hertha Berlin-VFB Stuttgart : 2-0
Hoffenheim-Werder Brême : 1-0
Hambourg-Augsbourg : 1-0
Schalke-Leipzig : 2-0

Dimanche
Fribourg-Eintracht Francfort
Borussia M'Gladbach-FC Cologne

Vendredi
Bayern Munich-Bayer Leverkusen : 3-1 (lire : Le Bayern vainqueur, Tolisso buteur)

Le classement du Championnat d'Allemagne

Pierre Martin Sam Myon  et Bruno Rodrigues