(L'Equipe)

Manchester City, le triomphe qui n'en est pas un

Philippe Auclair, notre correspondant en Angleterre, revient sur le triplé inédit réalisé cette saison par Manchester City. Une performance, oui, mais pas un triomphe.

C'est comme si Man City, auteur du premier triplé Championnat-Coupe de la League-FA Cup, première équipe à conserver le titre de champion depuis dix ans, avait si bien réussi sa saison qu'elle l'a loupée. À Wembley, la machine guardiolienne a craché son scénario habituel. Domination, possession, gestion, accélérations, petites frayeurs sans suite, buts, victoire. 6-0 cette fois-ci, record égalé, on applaudit, du bout des doigts. On se dit " que c'est beau ", sans point d'exclamation, et en le disant, on est injuste, on le sait.

Pour accomplir ces exploits, il avait fallu repousser le challenge du meilleur vice-champion d'Angleterre de tous les temps, et gagner quatorze matches de rang. On le sait, mais on n'y peut rien. Le foot se nourrit d'émotions et cette saison demeurera celle des clubs qui nous en ont offert le plus - Ajax, Tottenham, avant tout Liverpool, mais pas Man City, qui ne fit vibrer qu'en ne sachant pas gagner assez bien contre les Spurs en quarts retour de C1. Même si leur jeu si proche de la perfection est bien l'œuvre d'êtres de chair et de sang, on se demande si on ne leur trouverait pas un cerveau à la place du cœur sur la table de dissection. Ce n'est pas ainsi qu'on se fait aimer...

Philippe Auclair