Soccer Football - Premier League - Manchester City vs Stoke City - Etihad Stadium, Manchester, Britain - October 14, 2017 Manchester City's Gabriel Jesus celebrates scoring their first goal with Raheem Sterling Action Images via Reuters/Jason Cairnduff EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Ple (L'Equipe)

Manchester City cartonne, Naples est inarrêtable, Jupp Heynckes et le Bayern redémarrent, Cristiano Ronaldo donne la victoire au Real Madrid

Retrouvez ce qu'il faut retenir de ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec Manchester City et Naples qui continuent d'impressionner. Si le Real Madrid l'a emporté, le Barça a réussi à prendre un point face à l'Atlético. En Allemagne, le Bayern s'est rassuré avec Heynckes.

Premier League

Manchester City et De Bruyne filent seuls en tête
Les Citizens n’ont pas mis bien longtemps avant de reprendre seuls la tête de Premier League. Face à Stoke City, les hommes de Pep Guardiola - fraîchement élu meilleur entraîneur du Championnat du mois de septembre - ont tout simplement dévoré les Potters. Gabriel Jesus (17e), Raheem Sterling (19e) puis David Silva (27e) y sont allés de leur but sur de superbes mouvements collectifs. Après 27 minutes de jeu, le score était plié. Ou presque. À la mi-temps, il n’y avait que deux buts d’écart après un joli une-deux entre Mame Diouf et Jesé (44e). Puis directement au retour des vestiaires, Diouf doublait la mise grâce à une tête déviée dans ses cages par Walker (47e). Mais City pouvait une nouvelle fois compter sur un Kevin de Bruyne de grande classe. Sa passe décisive pour le doublé de Jesus était une nouvelle fois servie sur un plateau (56e). Fernandinho, d’un missile (60e), Sané (62e) puis Bernardo Silva (79e) concluaient le festival. À défaut d’être costauds en défense, les Citizens ont une nouvelle gratifié leurs supporters d’un festival offensif. Portés par un Kevin De Bruyne phénoménal. Avec le nul de Man United à Liverpool, voilà City seul en tête de Premier League.

Lire aussi : venu pour défendre, Manchester United repart de Liverpool avec un (triste) nul

Les résultats de la 8e journée de Premier League
Liverpool 0-0 Manchester United
Manchester City 7-2 Stoke City
Tottenham 1-0 Bournemouth
Crystal Palace 2-1 Chelsea
Burnley 1-1 West Ham
Swansea 2-0 Huddersfield
Watford 2-1 Arsenal.

Dimanche
Brighton-Everton (14h30)
Southampton-Newcastle (17h00).

Lundi
Leicester - West Bromwich Albion (21h00).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Le retour du duo Ronaldo-Benzema permet à Madrid de sortir du bourbier Getafe
Son 23e tir aura été le bon. Peu en réussite en Liga, Cristiano Ronaldo a enfin débloqué son compteur buts en Championnat après huit journées. Bien lui en a pris, puisqu’il a permis à la Maison Blanche d’arracher une victoire laborieuse chez son voisin. Pour la centième de Zinédine Zidane sur le banc, le Real Madrid se déplaçait dans sa banlieue sud pour y affronter le promu Getafe. L’entraîneur français a dû faire tourner son effectif mais pouvait s’appuyer sur son duo CR7 - KB9, reconstitué. Les Merengue posaient rapidement le pied sur le ballon et butaient sur un bloc bas des locaux, qui cédera peu avant la mi-temps, sur une percée de Benzema. Ce dernier, lancé, se jouait de son vis-à-vis sur un grand pont avant de conclure d’une frappe croisée du droit (0-1, 39e). Malgré un premier acte globalement sans rythme, le Real se rassurait. Du moins pendant un temps. Molina profitait d’un centre tendu de Fajr et se jettait pour dévier le cuir (1-1, 56e). Madrid, frustré, poussait mais manquait d’inspiration et de réussite. Ronaldo ratait d’abord l’immanquable à un mètre du but (73e). Le Portugais ne se laissait pas abattre. Lancé par Isco, entré en jeu, le Portugais croisait fort sa reprise et permettait à Madrid de rester à bonne distance du rival catalan.

A lire aussi : le Barça dit merci à Luis Suarez et prend un point face à l'Atlético

Les résultats de la 8e journée de Liga
Espanyol 0-0 Levante
Athletic Bilbao 1-0 FC Séville
Getafe 1-2 Real Madrid
Alavés 0-2 Real Sociedad
Atlético Madrid 1-1 FC Barcelone.

Dimanche
Eibar - Deportivo La Corogne (12h00)
Gérone-Villarreal (16h15)
Malaga-Leganés (18h30)
Betis Séville - Valence (20h45).

Lundi
Las Palmas - Celta Vigo (21h00).

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

La journée de la Jupp
Pour son premier match depuis son retour à la tête du Bayern Munich, Jupp Heynckes n'a pas tremblé. Ses joueurs ont fait le boulot face à Fribourg (4-0) dans la foulée d'un excellent Kingsley Coman. Déjà décisif sur l'ouverture du score de Julian Schuster contre son camp (7e), l'ailier français a inscrit son premier but de la saison en Bundesliga d'une tête plongeante (42e). Dans son 4-2-3-1 fétiche qui a remis Thomas Müller dans les meilleures dispositions, Heynckes a vu Thiago Alcantara (63e), Robert Lewandowski (75e) puis Joshua Kimmich (90e + 3, sur une passe de Coman) régaler l'Allianz Arena pour un succès qui fait du bien aux Bavarois, désormais 2e du classement. L'après-Ancelotti a (bien) commencé.

À noter que le Bayern revient à deux petites longueurs du Borussia Dortmund. Les coéquipiers d'Aubameyang, auteur d'un doublé, sont tombés pour la première fois de la saison face au RB Leipzig (2-3). Le vice-champion d'Allemagne a répondu à l'ouverture du score d'Aubameyang par des buts de Sabitzer, Poulsen et Augustin (sur penalty). En haut du Championnat, le Borussia, le Bayern et le RB Leipzig se tiennent en trois points !

Les résultats de la 8e journée de Bundesliga
VfB Stuttgart 2-1 FC Cologne
Hoffenheim 2-2 Augsbourg
Hanovre 1-2 Eintracht Francfort
Hertha Berlin 0-2 Schalke 04
Bayern Munich 5-0 Fribourg
Mayence 3-2 Hambourg
Borussia Dortmund 2-3 RB Leipzig.

Dimanche
Bayer Leverkusen - VfL Wolfsburg
Werder Brême - Borussia Mönchengladbach.

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

Naples continue de caracoler en tête
L’occasion était trop belle. Suite à la défaite de la Juventus Turin un peu plus tôt face à la Lazio (1-2, penalty raté de Dybala dans les arrêts de jeu), les Napolitains avaient le champ libre pour se détacher en tête de la Serie A. Et face à l’AS Roma, le Napoli a rempli son contrat (0-1) en remportant un huitième match en autant de rencontres cette saison. Un rythme d’enfer pour l'équipe et le buteur de la soirée, Lorenzo Insigne. Le petit italien est impliqué dans treize buts lors de ses douze derniers matches (sept buts, six passes décisives) de Serie A. Il doit en partie son but ce soir à une offrande de… Daniele De Rossi. Toutes les grosses occasions de la rencontre étaient en tout cas l’œuvre des hommes de Sarri, qui géraient leur courte avance en seconde période. Pour la Roma, c’est un coup d’arrêt après cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues. Les Napolitains ont idéalement préparé leur match de Ligue des champions face à Manchester City à l'Etihad Stadium mardi.


Les résultats de la 8e journée de Serie A
Juventus Turin 1-2 Lazio Rome
AS Roma 0-1 Naples.

Dimanche
Fiorentina-Udinese (12h30)
Crotone-Torino (15h00)
Sassuolo - Chievo Vérone (15h00)
Sampdoria-Atalanta (15h00)
Bologne-Spal (15h00)
Cagliari-Genoa (15h00)
Inter Milan - AC Milan (20h45).

Lundi
Hellas Vérone - Benevento (20h45).

Le classement du Championnat d'Italie

Cédric Chapuis, Hugo Girardot et Mehdi Mahmoud