sakho (mamadou) (Martin/L'Equipe)

Mamadou Sakho et l'équipe de France, les montagnes russes

Huit ans après sa première sélection, deux ans et demi après la dernière, Mamadou Sakho a été rappelé en équipe de France, avec laquelle il a connu des hauts, mais aussi des bas.

Novembre 2010, le début de l'histoire

Pilier de la défense parisienne à tout juste vingt ans, Mamadou Sakho fait ses grands débuts en Bleu un soir de novembre 2010. Resté sur le banc quelques jours plus tôt face au Luxembourg, le joueur est lancé dans le grand bain par Laurent Blanc à la mi-temps du match amical en Angleterre, le 17 novembre, en lieu et place de Philippe Mexès. Avec une victoire à la clé (1-2). Hormis une absence sur blessure à une cuisse en fin d'année, il sera de tous les rassemblements de l'année 2011, cumulant sur la période quatre capes supplémentaires, dont une première titularisation face à la Biélorussie, le 3 juin en éliminatoires pour l'Euro 2012. Il ne fera toutefois pas partie des 23 joueurs retenus pour disputer le tournoi l'été suivant, les arrivées d'Alex et de Thiago Silva au PSG lui ayant quelque peu barré la route en club.

Novembre 2013, la folie ukrainienne

Très vite remis dans le circuit après la fin de l'Euro 2012, Mamadou Sakho enchaîne les sélections. Il dispute l'intégralité des six rencontres des Bleus jusqu'à la fin de l'année. Avant un passage à vide l'année suivante. D'abord remplaçant, il quitte carrément le groupe et manque même les deux derniers matches de qualification pour la Coupe du monde 2014. Deuxième du groupe I, l'équipe de France doit passer par un barrage face à l'Ukraine, en novembre 2013. De retour avec les Bleus un mois plus tôt, le tout nouveau joueur de Liverpool est remplaçant à l'aller, à Kiev, où les Bleus s'inclinent 2-0. Didier Deschamps change ses plans au retour, au Stade de France, et titularise le Parisien de naissance. Avec bonheur, puisque Sakho, irrésistible des deux côtés du terrain, signe un doublé, dont le but du 3-0, synonyme de qualification pour le Mondial brésilien. Ses deux premiers buts en Bleu, les seuls à ce jour... En une soirée, le joueur a changé de statut.

Avril 2016, une sombre histoire de dopage

Hormis deux absences sur blessure fin 2014 et fin 2015, Mamadou Sakho est devenu incontournable dans le groupe France. Il est même titulaire contre la Russie, en amical, le 29 mars 2016. Une bombe vient pourtant briser son élan quelques semaines plus tard. Le Red a été contrôlé positif lors d'un test antidopage après le huitième de finale retour de Ligue Europa contre Manchester United, a priori pour avoir pris un brûleur de graisse. Il est suspendu immédiatement par son club, puis 30 jours à titre conservatoire par l'UEFA, soit jusqu'au 28 mai. Or, Didier Deschamps doit dévoiler sa liste pour l'Euro le 12 mai. Il n'en fera pas partie. Même s'il sera finalement blanchi par la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA le 8 juillet, le mal est fait. Son compteur en Bleu reste bloqué à 28 sélections.

Octobre 2018, le grand retour

Mamadou Sakho a beau avoir été blanchi, cet épisode marque le début d'une période très compliquée pour le joueur. Privé de finale de Ligue Europa par cette fameuse suspension, il va perdre définitivement sa place à Liverpool (et par ricochet en équipe de France) en raison notamment de quelques écarts de comportement, d'après Jürgen Klopp, son coach d'alors. Mis à l'écart du groupe pro, il ne jouera plus pour l'équipe première jusqu'à son prêt à Crystal Palace, le 1er février 2017. En quelques matches avec son nouveau club, il se fait pourtant un nom auprès des fans, qui poussent pour un transfert définitif. Ce sera chose faite à l'été 2017. Sakho signe un contrat de quatre ans, les Eagles déboursant pour le coup 28 millions d'euros, record du club, pour l'acheter à Liverpool. S'il n'a joué que 19 rencontres de Premier League la saison dernière (pour un but), le colosse de 28 ans a en revanche disputé l'intégralité des huit matches de son équipe, 14e du Championnat, depuis la reprise. Privé de Rami et Umtiti, Didier Deschamps l'a alors rappelé pour les deux rendez-vous à venir contre l'Islande, jeudi en amical, et l'Allemagne, mardi en Ligue des nations. Et si c'était le début d'une nouvelle histoire ?

Bruno Rodrigues