Malcom a repris l'entraînement. (Presse Sports)

Malcom (FC Barcelone) attend toujours son heure

Sensation de la Ligue 1 avec Bordeaux, Malcom a quitté la France pour rejoindre le FC Barcelone cet été. Mais après avoir réalisé une excellente préparation, il n'a été utilisé que très rarement par Ernesto Valverde. Présent dans le groupe catalan pour le match contre l'Inter, il est resté sur le banc.

Le mercato a été pour le moins rythmé entre Bordeaux et les nombreux prétendants de Malcom. Le joueur semblait promis à un avenir en Italie, à l'AS Rome, mais c'est finalement le FC Barcelone qui s'est attaché ses services. Depuis ? Le désert, ou presque. Voilà quasiment un mois qu'il n'a plus joué. Il n'avait d'ailleurs plus été convoqué depuis la défaite contre Leganes (2-1), à la même période. Présent dans le groupe pour le match de Ligue des champions contre l'Inter, mercredi, Lionel Messi étant notamment absent, Malcom est toutefois resté sur le banc. 

Avec Bordeaux, il a disputé près de cent rencontres en deux ans et demi. La saison dernière, le gaucher a inscrit douze buts et délivré sept passes décisives, sa meilleure saison sur le plan comptable. Il avait participé à trente-cinq des trente-huit journées de Ligue 1. Désormais, la donne a changé. Il n'est plus la star de l'équipe, et n'a plus le temps de jeu qu'il avait autrefois. En Catalogne, il doit prendre les miettes qu'on lui laisse et elles sont bien rares. Etonnant quand on sait que Barcelone a déboursé plus de quarante millions d'euros pour l'attirer.

Il n'était pas désiré par Ernesto Valverde

«Ce qu'il faut savoir, c'est que Valverde n'a jamais demandé à ce que le Barça fasse signer Malcom. C'est le point central. Malcom a signé parce que Pep Segura et Eric Abidal le voulaient. Ils ont vu ça comme une opportunité de marché. Quand un joueur arrive et qu'il n'est pas désiré par le coach, il y aura toujours des difficultés pour avoir du temps de jeu. Toujours», explique Xavi Riera, correspondant à Barcelone pour la Sexta. Éric Abidal a endossé le nouveau rôle de directeur sportif en juin dernier. Pep Segura est lui directeur du football, selon l'appellation donnée par le club. «Ils voyaient Malcom comme une pépite. Il n'a que 21 ans et finalement quarante millions ce n'était pas trop cher. Le Barça avait déjà fait ça par le passé pour des jeunes joueurs dont le prix était jugé convenable», poursuit le journaliste.
 
Le contraste détonne entre les performances de Malcom en présaison et celles en Liga. Et pour cause, le Brésilien n'a joué que vingt-cinq petites minutes en Championnat. A l'inverse, cet été, avec le Barça, il a disputé les quatre rencontres amicales au cours desquelles il a inscrit deux buts. S'il a fait forte impression, cela n'a visiblement pas suffi à convaincre son entraîneur. «Il a très bien joué en présaison et cela a surpris Valverde. Bien sûr, il aura sa chance parce qu'il y a beaucoup de matches dans la saison, mais une question demeure : va-t-il jouer dans les échéances les plus importantes ?», se demande Xavi Riera. Rien n'est moins sûr. En témoigne cette première alerte mi-août lors de la Supercoupe d'Espagne. L'ancien Girondin avait fait les frais du nombre de joueurs extra-communautaires autorisés. Arturo Vidal, Arthur et Marlon lui avaient été préférés. Il n'avait pas été du voyage au Maroc mais avait participé au match amical dans le cadre du Trophée Joan Gamper contre Boca Juniors quelques jours plus tard. Un choix symptomatique de son utilisation par l'entraîneur.

Vers un repositionnement tactique ?

Il faut dire que la concurrence est forte pour l'ancien Bordelais. Valverde a utilisé plusieurs formules cette saison dans son 4-3-3. A son poste, Ousmane Dembélé et Coutinho ont été testés. Dans la configuration la plus récente, Coutinho était à gauche, avec Messi à droite et Suarez en pointe. A l'inverse, en début de saison, l'entraîneur utilisait Coutinho dans un rôle plus en retrait, avec Dembélé sur l'aile. Mais l'éclosion d'Arthur a rebattu les cartes. Et Malcom est donc directement en compétition avec ces joueurs, dont le Français qui a coûté cent millions d'euros il y a un an. «Malcom joue dans la même position que Dembélé. Après une première saison difficile, Barcelone veut le voir jouer parce que c'est une jeune star qui a besoin de se montrer et il a coûté très cher. Il est devant Malcom dans la hiérarchie», constate Riera.

Une alternative pour le moins surprenante pourrait toutefois lui permettre de jouer plus de matches. Certains évoquent la possibilité de replacer Malcom plus bas, comme latéral. «Barcelone n'a pas de remplaçant pour Jordi Alba. Ce dernier jouait plus haut à Valence, Emery l'a transformé en défenseur et maintenant c'est l'un des meilleurs dans sa position. Pareil pour Sergi Roberto, un milieu reconverti en défenseur droit». Reste à savoir si ce repositionnement est réellement crédible et s'il pourrait convenir au joueur. Avec l'enchaînement des matches et le fait que le Barça sera probablement engagé sur tous les tableaux pendant une bonne partie de la saison, Malcom devrait avoir sa chance. «Il doit être patient. Il est jeune, il peut attendre son heure», conseille Xavi Riera.

«Il doit être patient. Il est jeune, il peut attendre son heure.»

Jérémy Docteur