Malang Sarr est titulaire dans notre équipe des joueurs libres. (F. Porcu/L'Équipe)
Foot

Malang Sarr, Mario Götze, Edinson Cavani : ils font partie de notre équipe type des joueurs (bientôt) libres

En raison de la pandémie de Covid-19 et de la fin de saison décalée de certains Championnats, plusieurs joueurs ont prolongé leur contrat de deux mois. Alors que Malang Sarr a annoncé ce mercredi qu'il quittait l'OGC Nice, nous vous proposons un onze des joueurs libres.

Gardien : Joe Hart

Certes, Joe Hart n'est plus de première jeunesse, il a eu 33 ans au mois d'avril, mais il présente un profil rare sur le marché des joueurs libres : un gardien à l'expérience internationale. Il compte 75 sélections en équipe d'Angleterre et a joué les plus grandes compétitions : la Coupe du monde, l'Euro, mais aussi la Ligue des champions et la Premier League, dont il a été élu meilleur gardien à quatre reprises (2011, 2012, 2013 et 2015). Celui qui vient de passer deux saisons à Burnley a même connu une expérience à l'étranger, au Torino (2016-2017). Il est moins décisif qu'avant, mais nul doute qu'il apporterait énormément dans un effectif composé de jeunes joueurs. Pour les clubs à la recherche d'un deuxième gardien, Marc-Aurèle Caillard (ex-Guingamp), Yannis Clementia (ex-Nice) et Quentin Beunardeau (ex-Rio Ave) sont disponibles.

Latéraux : Valencia et Ansaldi

À l'instar de Joe Hart, Antonio Valencia n'est plus tout jeune, il a 34 ans, mais il reste un formidable compétiteur, capable de mettre le feu sur le côté droit de la défense. L'international équatorien (98 sélections) a porté le maillot de Manchester United pendant dix ans, club qu'il a quitté l'été prochain pour rejoindre le LDU Quito. Il avait signé un an, la bonne durée pour un joueur de son profil. Plus jeune, Nathaniel Clyne (29 ans) doit se relancer, après une saison blanche à Liverpool en raison d'une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit. À gauche, Cristian Ansaldi sera libre au mois d'août. Il a prolongé de deux mois avec le Torino pour pouvoir finir la saison. Ce latéral gauche, international argentin (33 ans, 5 sélections), en est à 4 buts et 3 passes décisives en 19 matches de Serie A sur l'exercice en cours.

Défenseurs centraux : Sarr et Vertonghen

Notre équipe étant composée de trentenaires, nous avons préféré Malang Sarr à Ezequiel Garay (33 ans), Thiago Silva (35 ans) voire Benjamin Stambouli (29 ans). Le jeune défenseur a officiellement quitté l'OGC Nice, son club formateur. À 21, cet international Espoirs offre une possibilité à son futur entraîneur : il peut évoluer sur le côté gauche de la défense, même s'il est plus à l'aise dans l'axe. À ses côtés, un joueur de grande expérience : Jan Vertonghen (33 ans, 118 sélections). Après avoir prolongé son contrat de deux mois pour finir la saison, le défenseur international belge quittera Tottenham, son club depuis 2012. Il reste un immense compétiteur et a joué 21 matches de Premier League cette saison.

Milieu défensif : San José

Nous avons choisi la formule offensive pour ce onze des joueurs libres ou en fin de contrat. Ainsi, Mikel San José est aligné seul en milieu défensif. Le Basque présente de sérieux arguments. Solide, rugueux et doté d'une belle vision du jeu, il a tout pour plaire. Comme Nampalys Mendy, le milieu défensif de Leicester, ancien international Espoirs (28 ans), est à relancer après une saison compliquée. Il n'a participé qu'à 6 matches de Premier League.

Milieux offensifs : Willian, Götze, Silva

Étrangement, il y a énormément de joueurs offensifs en fin de contrat. Et du beau monde. Ainsi, Willian va quitter Chelsea cet été (son nom revient avec insistance du côté du Barça), comme David Silva à Manchester City et Mario Götze au Borussia Dortmund. À 34 ans, l'Espagnol possède toujours un coup de patte redoutable, en atteste ses 7 passes décisives en Premier League. Et ses 4 buts. C'est un de plus que Mario Götze, plus jeune (28 ans), mais aussi plus fragile. Il n'a participé qu'à 15 matches de Bundesliga. Mais en pleine possession, le champion du monde est un joueur fabuleux. Auteur de 7 passes décisives en Ligue 1 la saison passée, Yoann Court (Brest, 30 ans) est également libre, comme Adam Lallana (32 ans, Liverpool), Pedro (31 ans, Chelsea), José Callejon (33ans, Naples) ou encore Carlos Eduardo (30 ans, Al-Hilal Riyad), auteur d'une saison remarquable à Nice et un des rares joueurs à avoir obtenu un 10 dans notre quotidien.

Attaquants : Cavani et Mandzukic

C'est une ligne d'attaque à faire transpirer n'importe quelle défense centrale. Edinson Cavani et Mario Mandzukic, ce sont deux joueurs qui ne rechignent pas à travailler pour l'équipe et à multiplier les efforts pour harceler les adversaires. Ce sont aussi deux buteurs redoutables. L'Uruguayen, 33 ans, a marqué 341 buts dans sa carrière, dont 138 en Ligue 1 avec le PSG, qu'il va quitter après sept saisons. L'international croate (34 ans, 89 sélections), finaliste du Mondial 2018, en a inscrit 197 dans les plus grands Championnats : la Bundesliga, la Liga et la Serie A. Il a porté les maillots de clubs prestigieux, le Bayern, l'Atlético de Madrid et la Juventus. Il s'est libéré de son contrat à Al-Duhail (Qatar) la semaine dernière.
Notre équipe type des joueurs libres. (Service infographie - L'Équipe)
Notre équipe type des joueurs libres. (Service infographie - L'Équipe)
Réagissez à cet article
500 caractères max