areola (alphonse) dembele (moussa) (A.Reau/L'Equipe)

Lyon-PSG : Anthony Lopes et Alphonse Areola, duel au sommet

Opposés à distance dans un match de haut vol, Anthony Lopes et Alphonse Areola ont tous les deux livré une grande partie. Mention spéciale au Lyonnais, pour son sans-faute, et retour sur un choc qui a mis en exergue le talent des deux portiers.

Dans cet OL-PSG au sommet, entre ce qui se fait peut-être de mieux en Ligue 1, ils étaient sûrement les deux que l’on attendait le moins. Pourtant, chacun à sa manière, Anthony Lopes et Alphonse Areola se sont montrés extrêmement décisifs. Au regard du score final, c’est le portier de Lyon qui en sort vainqueur, d’autant que son alter-ego parisien a signé une boulette coupable sur l’égalisation de Moussa Dembélé (33e). Forts sur leur ligne, très présents dans les airs et bons dans l’anticipation - surtout Lopes - ils ont participé au scénario haletant de la rencontre, maintenant les siens dans le match pour Areola, sauvant son équipe dans les temps faibles pour Lopes. Au nombre d’arrêts, le portier du PSG pointe à 8, celui de Lyon à 7, preuves de leur mise à contribution et leur solide prestation.

La première période pour Areola...

Mais c’est dans un premier temps Areola qui s’est le plus illustré. À la parade dès la 18e minute sur une frappe enroulée de Bertrand Traoré, il réeditait l’exploit devant Nabil Fekir (20e) qui tentait sa chance de loin puis sur une double parade exceptionnelle (24e). Alors qu’il avait déjà repoussé un premier tir, il sortait un grand arrêt réflexe devant Memphis Depay, qui n’avait pourtant plus qu’à pousser dans le but vide… Son arrêt du pied à la 30e minute poussait les observateurs aux éloges, mais sa mauvaise reprise d’appui sur l’égalisation venait ternir sa prestation d’ensemble. Enfin, à l’heure où les siens dominaient en terme de possession de balle, le gardien champion du monde sortait gagnant d’un face-à-face avec Moussa Dembélé (85e). Un match complet où il ne pouvait également rien faire sur le penalty de Nabil Fekir (49e), mais pas assez pour assurer une victoire à ses coéquipiers…

... La seconde pour un grand Lopes

Dans le même temps, c’est pourtant Anthony Lopes qui est venu voler la vedette à un très bon Areola. Avec 7 parades, le Portugais a de loin fait le travail, bien aidé, aussi, par Jason Denayer et toute sa défense. Le défenseur belge sauvait même Lopes sur sa ligne à la 43e minute sur une frappe de Di Maria. Avant le début du show !  Lopes a d’abord dégoûté Kylian Mbappé, avec un face-à-face entre autres gagné à la 52e minute. Puis sur une double parade d’immense qualité, qui le voyait boxer un ballon sur sa propre ligne de but. La goal-line technology était formelle, pas de but, de quoi couronner un grand match de la part du gardien lyonnais. Seule ombre au tableau, pour les deux remparts de la rencontre, un jeu au pied parfois imprécis. Mais pour Lopes plus que pour Areola - qui demeure coupable sur un but -, ce n’est qu’un détail.