Bertrand Traoré est sur le départ. (A. Réau/L'Équipe)

Lyon : Bertrand Traoré, Kenny Tete et Youssouf Koné peuvent partir

L'OL cherche activement des portes de sortie à trois de ses joueurs.

L'Olympique Lyonnais, d'ici la fin de cet interminable mercato (le 5 octobre), devra dégraisser un effectif pour l'instant bien fourni. Et même bien trop fourni, en quantité, s'il fallait aborder une saison sans Coupe d'Europe (l'OL doit gagner la C1 pour participer à la prochaine édition). Le ménage envisagé concerne pour l'instant deux secteurs qui comptent trop de joueurs : les attaquants et les latéraux.

Devant, outre le départ envisagé de Moussa Dembélé, Bertrand Traoré va partir. Le Burkinabé ne s'est jamais vraiment imposé depuis trois saisons et il n'y a plus d'avenir pour lui à Lyon. L'ex-joueur de Chelsea, qui n'a jamais su faire décoller ses statistiques offensives, donne l'impression de stagner ou, pire, de régresser. Il a été pris en grippe par une partie du public, et n'a pas vraiment sa place dans le système utilisé actuellement par Rudi Garcia, en 3-5-2. Son salaire, l'un des plus gros du club, augmente chaque année et pèse sur les finances rhodaniennes. À 24 ans, Traoré a encore une bonne cote en Angleterre, où il existe un marché pour lui. Aux alentours de 15 M€, l'OL considérera de très près les offres qui pourraient parvenir courant septembre, pour un joueur sous contrat jusqu'en juin 2022.

Koné devancé par Cornet et Bard

L'un des proches du Burkinabé dans le vestiaire, Kenny Tete, devrait également mettre les voiles cet été. Le latéral droit est troisième dans la hiérarchie à son poste derrière Léo Dubois et Rafael. Ancien de l'Ajax comme Traoré, il symbolise lui aussi un échec de recrutement, d'autant que son salaire imposant est un obstacle pour lui trouver un nouveau point de chute. Il reste un an de contrat au Néerlandais de 24 ans, il veut partir, et l'OL veut qu'il parte. Représenté par Mino Raiola, il pourrait voir sa situation de décanter dans les prochaines semaines.

Enfin, de l'autre côté de la défense, Youssouf Koné ne sera pas retenu. Le latéral gauche malien (25 ans) vient de vivre une première saison très compliquée à Lyon. Dans l'esprit de Garcia, il est troisième dans la hiérarchie à son poste derrière Maxwel Cornet et Melvin Bard. Il lui reste quatre ans de contrat, mais un prêt pourrait être une solution. Des agents ont été mandatés pour lui trouver un point de chute.