Soccer Football - 63rd Ballon d'Or - The Grand Palais, Paris, France - December 3, 2018 Real Madrid's Luka Modric with the Ballon d'Or award REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)

Luka Modric, Ballon d'Or France Football 2018 : «C'est un sentiment inexplicable»

Auréolé du Ballon d'Or France Football 2018, Luka Modric ne cachait pas sa fierté d'avoir obtenu le Graal individuel du football.

«Où allez-vous mettre votre trophée ?
Les premières nuits, il sera probablement près de mon lit et puis après, je trouverai un bel endroit où je pourrais l’exposer.

Luka, si vous aviez le choix entre revenir en arrière et gagner la Coupe du monde ou ce Ballon d’Or, que choisiriez-vous ?
La Coupe du monde. Définitivement. Je l’ai toujours dit, les trophées collectifs sont les plus importants et je changerai toujours l’individuel pour le collectif et pour une Coupe du monde avec la Croatie. Mais malheureusement, je ne le peux pas. C’est comme ça. C’est aussi un grand trophée pour moi. C’est comme ça, mais si je le pouvais, je choisirais le Mondial.

Un petit mot pour les concurrents français Griezmann et Mbappé par exemple ?
Ce sont de très grands joueurs. Ils ont fait une superbe saison en club et ils ont gagné la Coupe du monde. Je suis sûr qu’ils vont encore faire mieux dans le futur. En particulier Kylian Mbappé qui est un grand talent. Il a un superbe futur qui l’attend.

Ce trophée est-il une revanche pour vous ?
Je ne le vois pas comme ça… Je suis juste heureux d’être reconnu individuellement par les gens. Ils honorent mon année qui a été si spéciale. J’ai joué un grand football cette saison. C’est pour ça que je suis heureux. Ce n’est absolument pas une revanche pour moi.

Ça vous fait quoi de terminer devant Cristiano Ronaldo ? Vous l’avez longtemps côtoyé, lui qui a toujours été la star…
C’est un sentiment inexplicable pour moi d’avoir remporté le Ballon d’Or. Juste cela. Pas parce que je termine devant Cristiano. C’est incroyable. C’est un beau trophée. Cette année a été phénoménale pour moi. Dans tous les aspects. Collectivement, individuellement. Je le répète, je remercie et je suis fier que les gens qui ont voté pour moi m’aient reconnu comme le meilleur au monde.

Que diriez-vous au petit Luka Modric qui a connu la guerre ?
Pas grand-chose. Juste, ne t’inquiètes pas. Tu vas te battre si dur pour arriver à ce niveau et tu vas triompher. Ton travail va payer. Je suis très fier de moi-même…»

«Je remercie et je suis fier que les gens qui ont voté pour moi m'aient reconnu comme le meilleur au monde.»

Johan Tabau, au Grand Palais