luiz gustavo (F.Porcu/L'Equipe)

Luiz Gustavo : «Rapporter un titre à l'OM»

Dans le nouveau numéro de France Football spécial guide de la saison de Ligue 1, le Marseillais Luiz Gustavo a accordé un long entretien à FF. En voici quelques extraits.

Les regrets de la saison dernière

«Si tu regardes le classement, ce qu’il nous a manqué (la saison dernière)… c’est un point ! Un tout petit point (Rires). C’est rien du tout. Sur certaines rencontres, oui, avec plus de concentration, en simplifiant les choses, en épurant notre jeu, on aurait pu gagner des points plus facilement. Je crois qu’à certains moments, on s’est compliqué la vie.»

Pour lire l'intégralité de l'interview de Luiz Gustavo, rendez-vous ce mardi en kiosques ou dès maintenant en ligne en cliquant ici.

Les objectifs en 2018-19

«Il faut faire aussi bien ou mieux que la saison dernière. Le classement en Championnat de France est très important. Mais l’objectif, ce n’est pas nécessairement de faire mieux en Ligue 1. Par contre, ce sera important de rapporter un titre à l’OM. Il y a la Ligue Europa, les coupes nationales...»

Les champions du monde marseillais

«Je suis très heureux pour eux. Champion du monde, c’est le titre suprême. Ils sont bénis maintenant. Je les ai suivis pendant le Mondial et j’ai été heureux de les voir soulever le trophée. Ce sont trois très grands joueurs et ils vont revenir encore plus forts et encore plus motivés. Ça va beaucoup nous apporter. Pour l’institution OM, ça ramène encore plus de force et de crédibilité.»

Les supporters de l'OM

«Il s’est passé quelque chose de très fort avec les supporters de l’OM. On m’a donné beaucoup d’amour. Ce n’est pas du tout quelque chose que j’ai demandé d’office comme un dû, quelque chose auquel je m’attendais. Je suis arrivé humble. Je souhaitais seulement que les gens reconnaissent mon travail et ma rigueur. C’est ce qui me touche le plus. Que mon travail et mon implication soient reconnus. »

Dimitri Payet

«C’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Je me retrouve en lui car on a pas mal de similarités. Il a la tête sur les épaules et il aime follement le football. Il adore son métier. C’est un élément essentiel de notre effectif. Il débloque le jeu avec ses gestes de classe. C’est un des meilleurs avec qui j’ai pu jouer, il peut faire la différence à chaque moment.»

Johan Tabau