blas (ludovic) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

Ludovic Blas souhaite quitter Guingamp : «Partir pour progresser»

Auteur d'une saison 2018-19 intéressante malgré la descente de Guingamp en Ligue 2, Ludovic Blas brise le silence et souhaite quitter l'En Avant d'ici la fin du mercato lundi soir. Il le dit à Francefootball.fr.

«Ludovic, malgré la descente de Guingamp en Ligue 2, et le départ de plusieurs joueurs, vous appartenez toujours à l'En Avant. Où en êtes-vous aujourd'hui ?
La situation est assez difficile. Moi, ce que j'aime, c'est de jouer au plus haut niveau. Mais je pensais que j'allais partir plus tôt.

Dans votre esprit, depuis la descente de Guingamp, l'envie d'un départ était-elle claire ?
Oui, bien sûr. Mais ça n'a rien à voir avec la Ligue 2. Même si Guingamp était resté en Ligue 1, j'aurais quand même voulu voir autre chose pour progresser. Ca va faire huit ans que je suis à Guingamp. Pour passer un palier, je pense qu'il faut partir pour progresser. J'ai l'ambition légitime de jouer en Ligue 1.

Votre club n'a pas forcément ouvert la porte à un départ. Comment avez-vous réagi ?
J'ai attendu (qu'une opportunité se présente). Je souhaite rejoindre un club qui peut me faire progresser. Je suis à un moment important de ma carrière. Il faut franchir des caps.

Dans quels domaines auriez-vous envie de rapidement progresser ?
J'aimerais prendre plus d'initiatives et être plus décisif. Je suis quelqu'un qui a joué beaucoup de matches pour mon âge (NDLR : Il compte 103 matches en Ligue 1, pour 6 buts), mais qui manque encore un peu de stats.

La fiche de Ludovic Blas

Et l'important, aujourd'hui, ce sont les stats...
Dans le foot, oui, mais pas pour moi. L'important, c'est de jouer au football, au plus haut niveau, prendre du plaisir. J'aime faire jouer les autres. Je n'ai pas envie de m'arrêter-là.

Cela doit être difficile pour vous de devoir dire au revoir à l'EAG...
Oui, tout à fait. Je suis arrivé au club à 14 ans. Je suis forcément très attaché.

Craignez-vous la réaction des supporters ?
Je sais qu'ils comprendront. Je ne sens pas de pression, mais je sais très bien que ça va beaucoup parler. Je préfère passer le message et clarifier les choses. Le club, les supporters, je les aime beaucoup donc je veux mettre tout le monde au courant.

Est-il lassant de voir beaucoup de personnes s'exprimer à votre sujet ?
Oui, surtout qu'il y a des choses dites qui sont fausses.

Par exemple ?
Que je voulais rester à Guingamp, que j'avais dit que je souhaitais aller dans tel ou tel club...

Vous avez fait connaissance avec ce monde agité du mercato...
C'est une première fois pour moi, oui.

On vous sent un peu embêté par la situation...
Non, non, pas du tout. C'est juste que je veux montrer à tout le monde que j'ai été réglo jusqu'au bout. J'ai averti le coach dès le début de saison que si une opportunité de retrouver la Ligue 1 se présentait, je la saisirais.

Récemment, Patrice Lair, votre entraîneur, disait que vous étiez le rayon de soleil de son équipe...
(Il sourit.) J'ai tout donné avec ce coach-là pendant ces matches de Ligue 2. C'est normal. Je n'ai pas triché, j'ai joué comme je joue d'habitude.»

«J'espère que les supporters comprendront...»

«Je veux montrer à tout le monde que j'ai été réglo jusqu'au bout»

Timothé Crépin