Lucas Moura of Tottenham Hotspur celebrate his goal during the UEFA Champions League semi final match Ajax Amsterdam and Tottenham Hotspur FC at the Johan Cruijff Arena on May 08, 2019 in Amsterdam, The Netherlands ("Ajax v Tottenham Hotspur FC"/VI Images / Gerrit van Keulen)

Lucas Moura, la revanche de l'histoire après son triplé avec Tottenham en demies de Ligue des champions

Dans cette édition 2018-2019 de la Ligue des champions, toutes les certitudes ont été balayées d'un revers de main. Nouvel exemple entre l'Ajax et Tottenham. Grâce à un Lucas Moura de gala, auteur d'un triplé, les Spurs accèdent à leur première finale de C1.

Sensationnel, magique, prodigieux... Les superlatifs manquent pour décrire ce à quoi les quelque 50 000 supporters de la Johan Cruyff Arena et les millions de téléspectateurs du monde entier viennent d'assister. Et au milieu de tout ce joyeux bazar, un homme : Lucas Moura, noté 9/10 par FF.fr. Décidément, le Brésilien marque de son empreinte cette saison 2018-2019. Il lui aura fallu six mois d'adaptation après son arrivée en janvier 2018. Mais depuis quelques semaines, Lucas est devenu incontrôlable. Surtout pour les défenses adverses. L'Ajax peut en témoigner. Une fois de plus, cette Ligue des champions prouve qu'elle est tout sauf rationnelle. Les Bataves tenaient le score plutôt tranquillement et à la pause, on se disait qu'ils avaient un pied et demi en finale. Puis, au retour des vestiaires, la métamorphose. Comme Wijnaldum hier, il ne fallait que quelques minutes pour que cette demi-finale bascule dans la folie. Et c'était Lucas qui lançait la révolte. Au départ de l'action, il récupérait le ballon au milieu de terrain, combinait avec Dele Alli avant d'être à la conclusion et de relancer le tout (55e). Puis, après une parade sensationnelle d'Onana devant Llorente, il se faufilait dans la nasse, dribblant tout le monde dans un petit périmètre, avant d'envoyer une frappe en se retournant (59e). Fou. Comme la joie de l'ancien du PSG, agitant ses bras dans tous les sens, invectivant la foule. En quatre minutes, il avait complètement réduit à néant toutes les évidences de cette double-confrontation. Et puis cette 95e minute. Un long ballon, une situation quelque peu confuse et cette frappe croisée qui trompait Onana. L'affaire était pliée.

Lire aussi : Ces joueurs qui ont mis un triplé en demi-finale de Ligue des champions

La consécration pour celui qui a souvent été décrié, moqué. Quel plus beau moment pour inscrire son second triplé avec les Spurs, un mois après celui contre Huddersfield. Celui-ci, excusez du peu, est en demi-finale de Ligue des champions. Pour envoyer son équipe en finale pour la première fois de son histoire. Il représente aussi un joueur qui a profité de la confiance de Pochettino pour rebondir, à l'instar de Sissoko ou Son. Un étonnant paradoxe pour un joueur qui fait une saison des plus honorables : bon, performant, mais jamais transcendant, ou par intermittence. Avec dix buts en Premier League, et donc cinq autres en C1, ses stats sont flatteuses. Il a pu profiter des nombreuses absences d'Alli ou Kane cette saison pour débuter des rencontres. Mais il a souvent eu du mal à être décisif dans des rencontres de premier plan. Il y avait déjà bien sûr eu ce but décisif de Lucas contre le Barça lors de la dernière journée de la phase de poules. Pour cette demi-finale retour, il a frappé un immense coup. En dépit de performances de belle facture, on attendait son premier véritable coup d'éclat avec les Spurs dans une grande échéance. Le voilà. Il a su être celui qui réveillait les siens. Au-delà de ses deux réalisations, il a été constamment en mouvement, proposant des solutions à ses coéquipiers, montrant une envie réelle de donner le maximum. Sur son côté droit, il mettait le feu par sa vivacité et a tenté d'envoyer de bons ballons dans la surface. Un match XXL. Le miracle d'Amsterdam sera avant tout celui de Lucas Moura.

Lire aussi : Lucas Moura : «C'était le match de notre vie»

Jérémy Docteur

Il a su être celui qui réveillait les siens. Au-delà de ses deux réalisations, il a été constamment en mouvement, proposant des solutions à ses coéquipiers.