Lucas Hernandez a connu sa première sélection contre la Colombie (2-3). (L'Equipe)

Lucas Hernandez : «J'espère être à la Coupe du monde»

Lucas Hernandez, le défenseur de l'Atlético de Madrid, appelé pour la première fois en équipe de France, a expliqué ce dimanche pourquoi il avait opté pour les Bleus. Il espère désormais être apppelé pour la Coupe du monde.

Quel souvenir gardez-vous de votre première sélection en équipe de France ?
C'est une expérience inoubliable. Je suis fier d'être bleu, de porter ce maillot. Ma décision est prise depuis longtemps. Je défendrai ce maillot. La défaite n'est pas facile à gérer mais on sait le potentiel qu'on a. On a vécu ça vendredi soir, on est concentrés, prêts pour le match de mardi pour changer l'image de l'équipe et retourner la situation.

Comment Didier Deschamps vous a-t-il convaincu de rejoindre l'équipe de France ?
Je suis un joueur très ambitieux, les personnes qui me connaissent le savent. Je n'avais pas de nouvelles de l'équipe de France... Au moment où le coach m'appelle pour me demander ma situation et ce que j'allais faire je n'ai pas hésité une minute ou 30 secondes, j'ai dit oui. J'étais prêt pour défendre ce maillot. Quand tu es loin de la France et que tu n'as pas de nouvelles, ça te fait penser des choses. Quand quelqu'un t'appelle comme le coach (Deschamps) avec l'aide de Griezmann te dit qu'on compte sur toi. J'ai même pas eu à réfléchir. Avec Antoine, on est proche, on a beaucoup parlé, on a beaucoup parlé. Je suis très content d'être ici avec lui.

Espérez-vous avoir du temps de jeu contre la Russie, mardi ?
Je profite de ces joueurs avec l'équipe de France car je suis très content d'être ici. J'espère avoir du temps de jeu, si ce n'est pas le cas, c'est pas dramatique. Je vais retourner au club et tout donner. J'espère être à la Coupe du monde, je vais tout faire pour être dans la liste.

«Je suis né à Marsille, j'aime Marseille, ce serait compliqué d'aller à Paris»

La presse espagnole a évoqué une promesse faite à Lopetegui, le sélecitonneur de l'Espagne...
Ça parle beaucoup. Ils ont dit aussi que j'avais dit non à Deschamps. Ils ont dit que je serai sur 100% dans la liste des 23 pour la Coupe du monde mais aucun joueur ne peut savoir qu'il sera à 100% dans la liste pour le Mondial.

Dans une interview vous avez dit que l'Espagne vous a tout donné. Vous sentez-vous plus Espagnol que Français ?
Ça a pu être mal perçu car les Français ne me connaissent pas bien. J'ai 22 ans, ça fait 18 ans que je vis Espagne. Quand je dis que l'Espagne m'a tout donné au niveau personnel et footballistique c'est vrai. J'ai fait mes études là-bas, mon parcours dans le football, je l'ai fait là-bas aussi. Je parle aussi mieux espagnol que français. L'Espagne m'a tout donné mais ça n'enlève rien au fait que la France soit mon pays. Peut-être que mes mots ont été mal compris ici en France. À aucun moment j'ai voulu dire que l'Espagne est mon pays et pas la France.

Qu'est-ce qui vous lie à la France ?
Personnellement, je vais être sincère, c'est la famille. Toute ma famille est ici. J'ai vécu avec ma mère et mon frère en Espagne. Dès qu'on avait des vacances, j'essayais de venir ici pour vivre des moments avec le reste de ma famille.

Êtes-vous inquiet pour la défense de l'équipe de France ?
On a une très bonne défense, très grand joueur. On a un joueur qui joue au Real (Raphaël Varane), l'autre à Barcelone (Samuel Umtiti). Ce sont de joueurs qui ont joué des matches énormes, ils ont l'expérience. Quand on perd 2-3 face à la Colombie, qu'on prend 3 buts, on voit plus les erreurs défensives, je ne pense pas que c'est à cause du manque d'expérience. Quand on se prend trois buts, on ne regarde que la ligne de quatre de derrière. Il faudrait regarder le bloc. C'est la faute de tout le monde, pas que la ligne de quatre.

Cela vous met-il mal à l'aise de venir répondre en français devant les journalistes ?
Non pas du tout, j'ai l'habitude, en Espagne, il y a des journalistes français aucun problème à répondre. Je n'ai jamais étudié le français, jamais parlé longtemps le français, dès que je peux j'essaie de le parler et de l'améliorer.

Seriez-vous intéressé pour venir jouer en France. Le PSG pourrait avoir besoin d'un latéral gauche la saison prochaine...
Je vis la vie dans le présent, je ne regarde pas le futur. Je suis bien à Madrid. Je ne regarde pas à changer de club. Je suis bien. Si le club est intéressé, pourquoi pas. Je suis né à Marsille, j'aime Marseille, ce serait compliqué d'aller à Paris. Je ne pense pas que ça arrivera.