Lucas Digne voit d'un bon oeil la concurrence avec Ferland Mendy et les autres latéraux gauches en Bleu. (P.Lahalle/L'Équipe)

Lucas Digne s'exprime sur la concurrence en Bleu avant Turquie - France : « On se tire la bourre »

Le latéral gauche d'Everton et de l'équipe de France voit la concurrence à son poste comme un plus pour les Bleus. Il est revenu en conférence de presse sur sa belle saison en Angleterre, ses ambitions mais aussi sur la déception de ne pas avoir disputé le Mondial 2018.

« Il y a beaucoup de candidats au poste de latéral gauche en équipe de France. Comment jugez-vous cette concurrence ?
La concurrence est conséquente, le niveau est élevé, on se tire la bourre et chacun donne le meilleur de soi. C'est bien pour l'équipe de France.

Vous avez été élu meilleur joueur de la saison par les fans d'Everton. Quel bilan tirez-vous de votre saison, et allez-vous rester ? On dit que Lyon vous suit.
Je me sens très bien à Everton. J'ai passé quelques paliers en Angleterre. Si le coach me fait jouer, c'est qu'il a confiance en moi. Je suis au courant de l'intérêt d'autres clubs, mais pas de Lyon. À Everton, j'ai pu jouer tous les matches, on a fait une bonne saison. Il y a un projet en cours. Le club a beaucoup investi l'été dernier, et va le faire cet été encore.

« Certes, je n'étais pas à la Coupe du monde. Mais je n'ai que 25 ans »

On vous avait peut-être enterré un peu trop vite, est-ce une revanche ?
J'ai joué au PSG, à Rome et à Barcelone. si c'est ça être enterré... Le championnat anglais me va très bien, je m'épanouis là-bas. Il y a plus d'intensité dans les matches. J'ai progressé au niveau physique et dans le jeu.

Comment avez-vous digéré de ne pas avoir participé à la Coupe du monde ?
Il y a eu de la frustration, mais ça fait partie de notre métier. Ça vous fait avancer ou reculer. Moi, ça m'a fait avancer. Ce n'est pas dans ma mentalité de regarder derrière. Je préfère regarder le futur. Il y a de belles choses à faire en Bleu. Ça fait cinq ans que je suis appelé assez régulièrement. Certes, je n'étais pas à la Coupe du monde. Mais je n'ai que 25 ans. Je suis jeune, j'espère avoir une certaine régularité en bleu. »