Lothar Matthaüs est l'ancien capitaine du Bayern. (A.Martin/L'Équipe)

Lothar Matthaüs perplexe devant le blocage des négociations entre Manuel Neuer et le Bayern

L'ancienne gloire du Bayern ne comprend pas pourquoi le club munichois et le gardien international ne parviennent pas à un accord sur une prolongation.

Lothar Matthaüs, ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne et du Bayern Munich, s'est déclaré perplexe devant le conflit entre le Bayern et son gardien Manuel Neuer, à propos de la prolongation de son contrat, qui apparaît ces dernières semaines.

Le club et son joueur, engagé jusqu'en 2021, devraient « s'asseoir à la même table » afin de clarifier la situation, a préconisé Matthaüs, 59 ans, qui a porté le maillot du Bayern de 1984 à 1988 puis de 1992 à 2000, sur la chaîne sportive Sky Sport News. « C'est l'affaire de dix minutes, je ne comprends pas », a-t-il poursuivi.

« Je ne connaissais pas le Bayern sous cet angle-l?

Manuel Neuer

Manuel Neuer a fait une mise au point dans Bild dimanche après la publication dans les médias d'articles sur le sujet. « De plus en plus de détails font leur apparition dans les médias sur les échanges entre les responsables du club et mon agent qui, en plus, ne correspondent pas toujours à la réalité. Je ne connaissais pas le Bayern sous cet angle-là », a reconnu le champion du monde 2014.

Neuer n'a pas caché qu'il n'était pas encore parvenu à un accord avec les dirigeants bavarois. « Je veux avoir un contrat qui soit gagnant-gagnant pour moi et pour le Bayern. Je veux être performant, être présent pour l'équipe et donner 100 %. [...] Pour cela, il faut que toutes les conditions soient réunies », a-t-il insisté.

Des clubs anglais intéressés

Neuer, 34 ans, a rejoint le Bayern en 2011, en provenance de Schalke 04, et y a remporté sept titres de champion d'Allemagne et la Ligue des champions 2013. Plusieurs clubs anglais seraient déjà sur les rangs pour accueillir le gardien de l'équipe d'Allemagne (92 sélections) dès la saison prochaine.