signorino (franck) jouffre (yann) (L'Equipe)

Lorient déroule, Troyes coule

Les Merlus ont facilement battu Troyes (4-1) au cours d'une rencontre où le beau jeu et les buts étaient de la partie. Troyes continue son chemin de croix.

Le gagnant : Yann Jouffre

Organisateur, accélérateur : le capitaine des Merlus était partout. Aligné au poste de milieu offensif droit dans le classique 4-4-2 à plat lorientais, Yann Jouffre offrait constamment une solution au porteur du ballon, sur son aile ou en dézonant dans l’axe voire à gauche par instant. Quand le natif de Montélimar ne terrorisait pas ses adversaires ballon aux pieds par des crochets et passements de jambe (52e), il régalait ses partenaires. Au choix : des décalages intelligents (42e, 52e), des transversales précises (39e, 41e), des ouvertures en profondeur. C’est d’ailleurs l’une d’elles, de son propre camp (33e), qui permettait à Benjamin Jeannot d’ouvrir le score, de façon quelque peu chanceuse (le gardien troyen sort mais Ngongca dévie involontairement de la tête, laissant le but vide). Au retour des vestiaires, alors que son équipe était (brièvement) à la peine, Yann Jouffre distillait une nouvelle passe décisive. Après une touche anodine côté droit, d'une accélération, il enrhumait deux défenseurs en rentrant dans la surface et déposait un caviar – du droit, son mauvais pied – sur la tête de Moukandjo (59e). Il n’aura manqué qu’un but au gaucher de 31 ans. Ce qui n’est pas faute d’avoir essayé puisqu'il a multiplé les frappes. Bref, un vrai match accompli.

Le perdant : Lamine Gassama

Dans une équipe tout en vivacité et technique, il dénote. Surtout lorsque vous faites la comparaison avec Raphaël Guerreiro, côté opposé. Lamine Gassama court, propose, essaie… mais que de déchets dans son jeu ! Sur un de ses premiers débordements, l’ancien lyonnais finissait seul en touche suite à une accélération mal maîtrisée (9e). Quand le droitier de 26 ans décochait des centres, c'était mal dosé. Maladroit offensivement, le natif de Marseille l’est également défensivement. Mis sous pression par une équipe de Troyes revenue des vestiaires avec de meilleures intentions, Lorient a reculé et Lamine Gassama s'est alors montré fébrile. D’une remise ratée, il offrait une première balle de but à Jimmy Cabot (48e). Quelques minutes plus tard, il commettait une faute de main qui obligeait l'homme en noir à désigner le point de penalty pour la transformation de Nivet (60e). Pour mettre son équipe dans le doute, il n'y avait pas mieux... Heureusement que les largesses défensives troyennes ont offert le but du 3-1 à Ndong (78e). Un penalty de Moukandjo (9 buts cette saison) corsait l'addition dans les arrêts de jeu.

La stat : 10

Lorient a marqué lors de ses dix derniers matches de Ligue 1. Encore une fois et le club égalise son record datant de 2012 (mai-octobre). Seul Paris fait mieux (série en cours), ayant inscrit au moins un but lors de ses vingt-quatre dernières rencontres de Ligue 1.

Maxime Lavoine