15 January 2017 - Premier League - Manchester United v Liverpool - Jose Mourinho Manager of Manchester United clashes with Jurgen Klopp manager / head coach of Liverpool - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (L'Equipe)

Liverpool-MU, le derby de Turin, celui de Madrid... Voici ce qu'il ne faut pas manquer ce week-end à l'étranger

S'il n'y a pas pléthore d'affiches alléchantes ce week-end, quelques matches vaudront tout de même le coup d'oeil. En voici trois.

Liverpool-MU, choc en vue

Passé leader du Championnat le week-end dernier et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions cette semaine après son court succès face à Naples, Liverpool a vécu huit jours agités, mais délicieux. Avec un point d’avance sur leur dauphin, Manchester City, qui reçoit Everton, les Reds vont devoir l’emporter face à l’autre Manchester, United, pour espérer garder leur trône. Sixièmes à déjà seize points de leur adversaire du soir, les hommes de Mourinho sont eux aussi dans l’obligation de faire un résultat pour ne pas trop s’éloigner des places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. Entre des locaux qui restent sur cinq succès de rang en Premier League et des visiteurs qui n’ont plus perdu en Championnat depuis plus d’un mois, l’affiche fait forcément saliver. Et le face-à-face entre les deux coaches s’annonce une nouvelle fois bouillant…

Un derby turinois toujours passionné...

D’un côté, la Juve, intraitable leader de Serie A avec un bilan semblable à celui du PSG : 15 matches, 14 victoires, 1 nul, + 24 à la différence de buts et 43 points au compteur, soit huit de plus que Naples, son dauphin. De l’autre, un Torino sixième à vingt-deux longueurs de son voisin et capable du pire (1-2 contre Parme) comme du meilleur (victoire 4-1 sur la pelouse de la Samp’). A priori, même si Ronaldo et les siens ne jouent pas à domicile, les débats semblent assez déséquilibrés. Mais le Torino, forcément poussé par des fans remontés (le club est très ancré dans le Piémont quand la Juve a plus des allures de multinationale), aborde toujours ce derby le couteau entre les dents. Et l’idée d’être le premier à faire tomber le voisin en Championnat cette saison, et de lui voler pour le coup un peu de sa lumière, le fera certainement saliver…

... comme l'autre derby de Madrid

Un peu comme leurs homologues italiens, deux voisins madrilènes vont également tenter de régler leurs comptes. Pas d’Atlético cette fois, juste un Real giflé cette semaine à la maison en Ligue des champions (0-3 contre le CSKA Moscou) face à un Rayo Vallecano à l’agonie, avant-dernier avec dix points au compteur en quinze matches. Pour ne pas voir le leader barcelonais s’éloigner un peu plus, mais aussi pour se racheter devant leurs supporters, les hommes de Solari doivent l’emporter. Comme leurs voisins, mais pour une question de survie, eux. – B. Ro.