umtiti (samuel) rami (adil) kimpembe (presnel) pavard (benjamin) lloris (hugo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Liste de Didier Deschamps : le point sur les défenseurs de l'équipe de France

Jeudi, Didier Deschamps va dévoiler sa première liste depuis le sacre des Bleus lors de la Coupe du monde. FF passe en revue chaque secteur de jeu. Deuxième partie avec la défense.

Latéraux droits

Didier Deschamps convoquera-t-il l’ensemble des champions du monde disponibles ? Une question qui mérite d’être soulevée tant de nombreux mondialistes ont repris tardivement. À l’image des latéraux présents en Russie : Benjamin Pavard et Djibril Sidibé. Le duo a disputé son premier match le week-end dernier. Avec une prestation solide de défenseur de Stuttgart (défaite 0-1 à Mayence) et quatorze petites minutes de jeu pour un Sidibé de retour de blessure avec Monaco sur la pelouse de Bordeaux (1-2).

Assez pour qu’ils soient de retour avec les Bleus ? En pleine forme physique et auteur d’un début de saison solide en défense avec Saint-Étienne, Mathieu Debuchy postule une nouvelle fois. Lui qui avait été le réserviste de la liste de Deschamps pour la Coupe du monde.

Latéraux gauches

Dans ce secteur, il ne devrait pas y avoir de suspense : Lucas Hernandez a repris sur de bonnes bases avec l’Atlético Madrid tandis que Benjamin Mendy a rattaqué tambour battant sa saison après une Coupe du monde passée sur le banc et avec un genou qui posait question. Ces deux-là pourraient être partis pour un long règne…

Charnière centrale

Il y aura un nouvel arrivant dans ce secteur avec la retraite internationale d’Adil Rami. S’il a été en difficulté en Supercoupe d’Europe pour sa rentrée, Raphaël Varane a joué ses trente premières minutes en Liga dimanche dernier à Gérone et devrait être apte. Même chose pour Samuel Umtiti (FC Barcelone) et Presnel Kimpembe (PSG) qui ont été vus en pleine forme ces derniers jours. Quid du quatrième ? Aymeric Laporte (Manchester City) ? Clément Lenglet (FC Barcelone) ? Mamadou Sakho (Crystal Palace, réserviste en juin) ? Ces trois profils pourraient être mis hors-jeu du fait qu’ils sont gauchers. Didier Deschamps disposant déjà de Kimpembe et d’Umtiti. On peut aussi penser à Kurt Zouma, également réserviste pour le Mondial, mais qui n’a pas encore joué en Championnat avec Everton, où il est prêté...