07.03.2012 Barcelona, Spain. Barcelona v Bayern Leverkusen. Lionel Messi celebrates first goal during the Champions League 2nd leg game played at the Nou Camp. (L'Equipe)

Lionel Messi, quelle année après l'obtention d'un Ballon d'Or ?

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi soir, à 32 ans, le sixième Ballon d'Or France Football de sa carrière. Jusqu'à présent, il a plutôt très bien digéré cette prestigieuse récompense en parvenant à maintenir son niveau de performance l'année suivante.

2010

Quelques mois après avoir reçu son premier Ballon d'Or, à une écrasante majorité, on se demandait comment Lionel Messi allait s'y prendre pour faire encore mieux. Le Barça sortait en effet d'un triplé historique Liga-C1-Coupe du Roi et la barre était très haute. Elevée mais pas infranchissable pour l'Argentin, auteur d'une année 2010 hors normes. Impliqué dans 82 buts (!) sur la période (62 réalisations et 20 passes décisives), le numéro 10 soulève son deuxième ballon doré en décembre, en dépit d'une Coupe du Monde qui aura vu Wesley Sneijder (par ailleurs auteur d'une saison exceptionnelle avec l'Inter) et Andrés Iniesta atteindre la finale. Mais à l'heure du bilan, les statistiques et les coups d'éclats du génie de Rosario ont eu raison du palmarès des deux meneurs de jeu. C'est dire...

2011

Alors que certains pensaient que La Pulga avait atteint ses propres limites en 2010, le double tenant du titre parvient à signer un exercice 2011 encore plus impressionnant que le précédent. Cette année-là, l'attaquant du Barça inscrit 59 buts et délivre 37 passes décisives en 70 matches ! Au final, les Catalans réalisent le doublé Liga-C1 et l'Argentin rejoint Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten au classement des joueurs les plus titrés de l'histoire du Ballon d'Or France Football.

2012

Une fois n'est pas coutume, Messi relègue le rationnel au placard. Pas rassasié par son triplé, il inscrit 91 buts sur l'année civile, un record. Le tout saupoudré de 22 passes décisives en seulement 69 matches. Une performance exceptionelle qui lui permet de s'octroyer un quatrième Ballon d'Or France Football en... quatre ans ! Un match symbolise à lui seul l'année du Catalan : celui au cours duquel le Barça passe un 7-1 au Bayer Leverkusen, le 7 mars. Ce soir-là, l'Argentin inscrit un quintuplé, le premier de l'histoire de la Ligue des champions.

2013

Trahis par son corps, Messi redevient soudainement humain. Le 2 avril, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions que le Barça dispute face au Paris-SG, le meneur de jeu sort sur blessure, touché à une cuisse. Le début de contrariétés physiques qui couteront à l'Argentin un quintuplé historique. Car pendant ce temps-là, Cristiano Ronaldo accélère la cadence et signe 69 buts en 59 rencontres. Un bilan supérieur encore à celui du tenant du titre (45 buts).

2016

Après avoir vu son rival portugais réduire l'écart (3 Ballons d'Or à 4 en 2014), puis repris le large en 2015 grâce à 50 buts et un quintuplé avec le Barça (Liga, C1, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs), Messi signe une nouvelle saison inscroyable. Mais face à la victoire finale du Portugal à l'Euro et la Ligue des champions du Real Madrid, le bilan personnel de l'Argentin (43 buts, 27 passes) ne fait pas le poids. CR7 égalise à cinq partout et Messi devra donc attendre trois ans pour reprendre l'avantage.
Thymoté Pinon

Retrouvez, cette semaine dans France Football, le détail des votes et l'intégralité de l'entretien avec Lionel Messi : «Quand Cristiano a égalisé, ça m'a fait un peu mal»