Lionel Messi (Barça) : « Je pensais avoir fait mon temps ici »

Dans une vidéo, Lionel Messi a annoncé vendredi qu'il restait au Barça avec qui il est sous contrat jusqu'en 2021. Mais l'Argentin a confirmé ses envies d'ailleurs lors de ce mercato et a largement égratigné le président Bartomeu.

Lionel Messi (Barça) : « J'ai dit au club, en particulier au président, que je voulais partir. Je lui ai dit toute l'année. Je pensais qu'il était temps de me retirer, que le club avait besoin de nouvelles personnes avec de nouvelles idées et je pensais avoir fait mon temps ici. C'était triste parce que j'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière ici. Ce fut une année très compliquée, j'ai beaucoup souffert à l'entraînement, lors des matches et dans le vestiaire.

Ce n'est pas venu du match de Ligue des champions contre le Bayern (2-8), même si ça fait mal. J'y ai pensé toute l'année. J'en ai parlé au président. Il me disait toujours qu'en fin de saison j'allais pouvoir décider si je voulais partir ou rester. Mais il n'a pas tenu parole. Cette décision venait de beaucoup de facteurs. J'ai toujours dit que je voulais finir ma carrière ici, mais avec le projet de gagner.

« Il n'y a plus de projet depuis longtemps »

Je voulais gagner des titres avec le club et faire encore grandir la légende du Barça. Mais en vérité, il n'y a plus de projet depuis longtemps. Chaque année, ils font les fiers mais chaque année, on bricole. Nous étions sûrs que j'étais libre. Le président disait toujours qu'à la fin de la saison, je pouvais décider de partir ou pas. Et maintenant, ils s'accrochent au fait que je ne l'ai pas dit avant le 10 juin. Mais le 10 juin, nous étions en compétition pour la Liga et en plein coeur de ce maudit virus et de cette pandémie qui a changé toutes les dates. Et c'est la raison pour laquelle je vais continuer au Barça. Je reste parce que le président m'a dit que le seul moyen de partir était de payer la clause de 700 millions, ce qui est impossible. L'autre moyen, c'était d'aller en justice.

Je n'irai jamais en procès contre le Barça parce que c'est le club que j'aime, qui m'a tout donné depuis mon arrivée, c'est le club de ma vie, j'ai fait ma vie ici, le Barça m'a tout donné et j'ai tout donné pour lui. Je ne le ferai jamais, ça ne m'a pas traversé l'esprit. »