benzia (yassine) (R.Martin/L'Equipe)

Lille, panique dans les stats !

Dix-huitième de Ligue 1 à cinq journées de la fin, le Losc ne peut pas compter sur les stats pour se donner de l'espoir. La preuve...

1.
Les (jeunes) défenseurs lillois sont fébriles, on le sait. Et ça se voit. Leur équipe a encaissé au moins un but lors des treize derniers matches de Championnat, série en cours après l'incroyable nul de samedi où Guingamp a inscrit deux buts à Koffi... dans les arrêts de jeu (2-2). La dernière fois que Lille a obtenu un clean sheet, c'était à Caen (0-1), le 13 janvier (20e j.). C'était la grande première de Galtier au chevet du LOSC en L1. Il était alors difficile de croire que les choses et les chiffres empireraient à ce point…

2.
En Championnat, personne n'avait réussi le tour de force de mener 2-0 à la 90e minute - comme Lille samedi devant Guingamp - et de se faire ainsi remonter depuis… sept ans ! Le 3 avril 2011, l'OL menait 2-0 et s'était fait reprendre de la même manière par Nice (2-2). Sans taulier pour ramener le calme, les jeunes Lillois ont cédé à la panique. Une fois de plus.

3.
Si les supporters des Dogues sont aussi irascibles, c'est aussi parce que leur équipe n'a remporté que trois de ses seize derniers matches au Stade Pierre Mauroy (6 nuls, 7 défaites). Et reste sur 6 matches sans victoire à domicile en L1 (3 nuls, 3 défaites). A domicile, il n'y a que Toulouse pour rivaliser.

5.
L'équipe de Galtier a le chic pour encaisser des buts quand elle mène, et surtout d'en prendre dans les derniers instants. La preuve: elle en a encaissé cinq cette saison après la 90e minute, auxquels il faut en rajouter une dizaine dans le dernier quart d'heure. Le signe d'une équipe incapable de conserver un résultat.

10.
Le LOSC reste sur une série de dix rencontres sans victoires (4 nuls, 6 défaites). Il s'agit de la plus longue disette cette saison. Même le FC Metz, groggy en début de Championnat, n'a pas fait pire ! (cinq défaites pour commencer mais une victoire à la 6e journée). Les Nordistes n'ont par ailleurs remporté que deux de leurs dix-sept derniers matches en L1 (5 nuls et 6 défaites).

41.
Le LOSC compte 29 points seulement après 33 matches de Championnat. Le pire total du club nordiste depuis plus de quarante ans, et la saison 1976-77 ! Lille s'était alors classé 19e et avait été relégué…

Jean-Marie Lanoë