(B. Papon/L'Equipe)

Ligue Europa : Rennes frustré par le Celtic à domicile (1-1)

Si les Rennais avaient ouvert le score par Niang sur penalty, le Celtic a puisé dans ses ressources pour égaliser (1-1). Lles hommes de Stéphan ont eu beau ne pas concéder beaucoup d'occasions, ils ont manqué d'inspiration offensivement.

La leçon : Des Rennais en panne d'inspiration

La saison dernière, les Rennais avaient quitté l’Europe à l’issue d’une double confrontation frustrante face à Arsenal. Six mois plus tard, les hommes de Julien Stéphan ont grandi. Une Coupe de France est venue garnir un palmarès vierge depuis près de 40 ans, et la victoire méritée face au PSG en début de saison a marqué les esprits. Dauphins des Parisiens en Ligue 1, c’est en pleine confiance qu’ils entamaient cette phase de poules de Ligue Europa. Pourtant, ils ont déçu. Jamais dans le coup offensivement, les Rennais s’en sont remis à leur solidité défensive et leur efficacité pour aller gratter un match nul face au Celtic Glasgow.

A l’issue d’une première période équilibrée, les Bretons avaient pourtant eu le bonheur d’ouvrir le score. Pour l’un de ses premiers ballons en position favorable, Mbaye Niang utilisait parfaitement sa puissance pour se retourner, et provoquer une faute évitable d’Ajer (36e). En prenant à contre-pied Forster, l’attaquant Sénégalais se faisait justice lui-même. Un but qui masquait la première période moyenne de ses coéquipiers. Pourtant prometteur sur le papier, le milieu rennais Martin-Bourigeaud-Grenier peinait à combiner, et surtout à apporter un surnombre offensif qui aurait été le bienvenu. Mention bien tout de même pour l’ancien Lyonnais, qui a cherché à plusieurs reprises à amener le danger sur le but écossais, comme sur cette tête au-dessus du cadre sur un bon centre de Raphinha (13e). L’ancien du Sporting a d’ailleurs été le Breton le plus remuant. Sa vitesse et sa qualité de percussion ont fait du bien aux Rennais, et son altruisme est prometteur pour la suite de la saison.

En seconde période, le Brésilien s’est éteint petit à petit, et le Stade Rennais s’est retrouvé orphelin de sa force de percussion. Les Ecossais se sont alors petit à petit installés dans le camp rennais, et ont mis la pression sur le but d’Edouard Mendy. Pourtant impeccable jusque-là, c’est le capitaine Damien Da Silva qui a relancé les joueurs du Celtic. Par une grossière relance dans l’axe, dans un premier temps, puis sur un tacle mal maitrisé sur Forrest dans la continuité de l’action. Deux erreurs qui ont offert un penalty aux Ecossais que n’a pas manqué de transformer Christie, d’une frappe limpide du gauche. Méritée, l’égalisation écossaise aura eu le mérite d’obliger Julien Stéphan à modifier son animation offensive. Percutant, Romain del Castillo (qui a remplacé un Flavient Tait décevant) a secoué quelque peu l’attaque rennaise par son envie et sa qualité de dribble. Insuffisant pour faire trembler le gardien écossais, si ce n’est sur un coup franc de Clément Grenier qui a effleuré le montant droit du portier du Celtic (64e).

Réputés rugueux, les Ecossais ont fait honneur à leur réputation en fin de match. C’est tout d’abord Traoré qui en a fait les frais, découpé par le latéral gauche adverse lancé à pleine vitesse (78e). Malheureusement, l’absence de la VAR pour la phase de poules n’a pas permis à l’arbitre de revoir cette action litigieuse. C’est ensuite Damien da Silva qui a subi un énorme choc, percuté par un milieu du Celtic avant de quitter la pelouse sur une civière. Enfin, dans le temps additionnel, Bayo a laissé trainer le pied sur une sortie d’Edouard Mendy. Deuxième carton jaune synonyme d’expulsion pour l’attaquant du Celtic. Au final, le sentiment est mitigé pour les Rennais. Les hommes de Stéphan ont déçu, et semblé orphelins de la force de récupération et de la qualité de passe de Camavinga. Si le match nul semble logique, on peut regretter que les Bretons n’aient pas su aller provoquer davantage une équipe écossaise qui semblait prenable. Dans deux semaines, ils se déplaceront à la Lazio (qui a perdu sur le terrain de Cluj), avec le besoin d’aller chercher un résultat.

Une double erreur de Da Silva qui coûte cher

Le gagnant : Raphinha, une première en Europe prometteuse

S’il n’est pas impliqué sur le but de Mbaye Niang, l’ailier droit du Stade Rennais a montré tout ce qu’il pouvait apporter à sa nouvelle équipe. Des qualités de vitesse et de dribble intéressantes, bonifiées par une faculté à lever la tête qui devrait faire le bonheur de ses compères de l’attaque. Il ne lui reste plus qu’à prendre ses repères avec ses milieux, qui, dans un meilleur jour, lui apporteront des munitions plus intéressantes que face au Celtic.

Le perdant : Odsonne Edouard, sevré de ballons

Il était très attendu, et annoncé comme la principale menace pour la défense rennaise. Auteur de trois buts et deux passes décisives en quatre matches dans le Championnat écossais, l’ancien Parisien n’a quasiment jamais réussi à s’extirper du marquage breton. Esseulé à la pointe de l’attaque du Celtic, il n’a eu que très peu l’occasion de se mettre en évidence. Sur l’un de ses seuls éclairs du match, il aurait pourtant pu faire la différence, quand il a laissé passer le ballon entre les jambes sur un centre venu de la gauche (20e). Sans réussite, à l’image de sa rencontre.

Antoine Malosse