5th April 2018 - UEFA Europa League - Quarter Final (1st Leg) - Arsenal v CSKA Moscow - Henrikh Mkhitaryan of Arsenal asks to be replaced - Photo: Marc Atkins/Offside. *** Local Caption *** (Marc Atkins/OFFSIDE/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Ligue Europa : pourquoi Mkhitaryan (Arsenal) est interdit de séjour en Azerbaïdjan

Alors qu'Arsenal se déplace sur la pelouse du FK Qarabag pour la 2e journée de Ligue Europa, les Gunners vont devoir composer sans Henrik Mkhitaryan. L'Arménien n'est pas du voyage en Azerbaïdjan du fait de fortes tensions entre les deux pays.

Les matches se suivent et se ressemblent pour Henrik Mkhitaryan. Il y a trois ans déjà, le Borussia Dortmund affrontait Qabala, en Azerbaïdjan. Les Allemands s'étaient imposés 3-1 grâce à un triplé d’Aubameyang. Mais cette rencontre s'était déroulée sans celui qui évolue désormais avec les Gunners. Il avait été contraint de rester à la maison pour des raisons éminemment politiques.

Pour comprendre pourquoi, il fallait alors remonter en 1988, quand un conflit avait éclaté dans le Haut-Karabagh. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, tous deux frontaliers, se disputaient la souveraineté de ce territoire. Une guerre avait éclaté, elle avait duré six ans et coûté la vie à trente mille personnes. Un cessez-le-feu était proclamé en 1994 mais des combats sporadiques perdurent depuis.

L'UEFA comme médiatrice en cas de finale ?

La géopolitique s’est ainsi déportée sur le football. Les citoyens arméniens ne peuvent désormais plus entrer sur le territoire azéri, bien que les autorités fassent parfois quelques exceptions. Mkhitaryan est donc resté à Londres, tandis que ses coéquipiers d’Arsenal ont fait le voyage pour affronter Qarabag. Une décision qui semble avoir été prise de concert entre le joueur et le club, comme en 2015. Pourtant, après le tirage, l’UEFA a expliqué pouvoir user de son influence pour obtenir un visa au joueur. De toute évidence, sa sécurité a primé sur l’aspect sportif.

De son côté, Unai Emery a balayé les questions sur l’absence de son meneur de jeu. Comme à son habitude, l’ancien entraîneur du PSG souhaite se concentrer sur le terrain. «Il ne peut pas voyager ici […] Mon travail, c’est le football. Je ne connais pas la situation de chaque pays, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne peut pas jouer», a expliqué l’Espagnol en conférence de presse. Un problème qui pourrait prendre une tout autre ampleur pour les Gunners s’ils venaient à atteindre la finale de la C3 : elle aussi aura lieu à Bakou. Si tel était le cas, nul doute qu’Arsenal réétudierait certainement la proposition de médiation de l’UEFA…

Jeremy Docteur