Soccer Football - Europa League - Group J - AS Roma v Istanbul Basaksehir F.K. - Stadio Olimpico, Rome, Italy - September 19, 2019 AS Roma's Nicolo Zaniolo celebrates scoring their third goal REUTERS/Alberto Lingria (Reuters)

Ligue Europa : l'équipe type de France Football pour la 1re journée

Voici notre équipe type de la première journée de phase de poule de Ligue Europa, qui se réfère aux matches disputés hier soir. Le onze s'articule autour d'un 4-3-3.

L'équipe type

Arlauskis (CFR Cluj) - Pozo (FC Séville), Jullien (Celtic Glasgow), Bruno Viana (Braga), Gavory (Standard Liège) - Zaniolo (AS Roma), Lietgeb (Wolfsberger), Sinani (Dudelange) - Bua (FC Bâle), Keserü (Ludogorets), David (La Gantoise).

Gardien

Si le CFR Cluj a battu la Lazio (2-1) pour son premier match de phase de groupes, il peut remercier Giedrius Arlauskis, son gardien lituanien, qui a fermé la boutique en fin de rencontre devant le pressing désespéré des Romains. Providentiel sur Cataldi à la dernière minute.

Défenseurs

À droite, le latéral du FC Séville Alejandro Pozo, meilleur des siens au cours de la nette victoire (3-0) sur Qarabag à Bakou. Un poison constant pour ses incessantes accélérations, ses centres et passes en retrait, à l’image du ballon qui conduit au troisième but andalou, celui d’Oliver Torres. En charnière, on trouve le Français Christopher Jullien, propre dans ses tacles, énergique et efficace face à Niang, taulier de la défense du solide Celtic Glasgow rentré de Rennes avec un nul (1-1). À ses côtés, Bruno Viana, un roc à Wolverhampton, où le défenseur brésilien a neutralisé Patrick Cutrone et où le Sporting Braga remporté une belle victoire (1-0) en terre anglaise, bonne pour le moral et pour conforter porter à cinq sa série de victoires de rang en C3. À gauche, Nicolas Gavory, l’arrière latéral français du Standard de Liège, intraitable face à Guimaraes (2-0) comme depuis le début de saison avec son nouveau club.

Milieux de terrain

Dans un registre hyper offensif, Nicolo Zaniolo a inondé de toute sa classe la soirée de l’Olimpico, hier soir. Il a quasiment fait imploser à lui seul les Turcs d’Istanbul BB (4-0) en étant à l’origine du premier but, en offrant le second à Dzeko et en marquant lui-même le troisième, tout en voyant ce même Dzeko le priver involontairement (hors-jeu de l’attaquant) d’un doublé. Même carton (quatre buts à rien) des Autrichiens de Wolfsberger, mais sur le terrain de Mönchengladbach s’il vous plait ! Impressionnante au cours de ce match la prestation de Mario Leitgeb, qui a tenu la baraque devant sa défense mais aussi réalisé deux buts. Le Luxembourgeois Danel Sinani a lui aussi impressionné, ouvrant et clôturant le score pour Dudelange à Chypre (4-3 sur l’APOEL Nicosie) où le Grand-Duché a vu l’un de ses représentants s’imposer pour la première fois en phase de groupes d’une Coupe d’Europe.

Attaquants

Saint-Étienne a beaucoup souffert en Belgique, s’inclinant 3-2. La faute, en grosse partie au jeune « neuf et demi » canadien Jonathan David, 19 ans, auteur de la tête du premier but puis du 2-1 sur une remise en talonnade de Depoitre. Pour le retour du FC Bâle en phase de groupes d’une Coupe d’Europe après un an d’absence, on a admiré un Kevin Bua plein de sang-froid face à Krasnodar, leader de la Super League russe corrigé 5-0 par les Helvètes : il a marqué d’un extérieur du droit après avoir intercepté une passe de Martynovitch, le capitaine de Krasnodar, puis a conclu d’un lob du gauche sur une passe en profondeur de Stocker pour le deuxième but bâlois. En pointe, voici l’ex-Nantais Claudio Keserü, auteur d’un triplé avec Ludogorets face à un club, le CSKA Moscou, plutôt habitué à fréquenter la C1, mais qui hier a volé en éclats en Bulgarie (5-1).

Roberto Notarianni