Soccer Football - Europa League - Group F - Eintracht Frankfurt v Arsenal - Commerzbank-Arena, Frankfurt, Germany - September 19, 2019 Arsenal's Bukayo Saka celebrates scoring their second goal with Granit Xhaka REUTERS/Kai Pfaffenbach (Reuters)

Ligue Europa : ce qu'il faut retenir des matches de 19 heures

Arsenal clinique à Francfort, le match fou entre Nicosie et Dudelange, les succès espagnols... FF.fr fait le point sur les matches de la première partie de soirée de Ligue Europa.

Arsenal miraculé mais ultra-réaliste à Francfort

Les plans réalisés sur le visage des supporters de l'Eintracht, au fil des actions allemandes, ne trompaient pas : ils traduisaient toute la stupéfaction face au manque de réalisme des hommes d'Adolf Hütter. Vingt-quatre tirs, seulement sept cadrés et aucun but, tel est le triste bilan qui a profité aux Gunners, pour le coup beaucoup plus cliniques (0-3). Malgré un tir trop croisé d'Aubameyang (23e), une reprise de Willock non-cadrée (29e) et un face-à-face perdu de Smith-Rowe avec Trapp (32e), le même Willock a fini par trouver la faille sur une contre-attaque éclair, et bien heureux de voir un défenseur dévier son tir sous la barre (38e). Les Gunners, qui abordaient ce match avec une équipe largement remaniée, peuvent s'estimer plus qu'heureux de repartir avec les trois points. Kostic s'essayait à plusieurs reprises (18e, 23e, 68e), Dost ne cadrait pas (21e), et c'était sans compter la flopée d'autres occasions franches. Pour ne rien arranger, Dominik Kohr a été exclu en fin de match (79e) et Francfort concédait plusieurs occasions franches comme ce coup franc de Xhaka qui touchait la barre (56e) ou cet incroyable raté d'Aubameyang (83e). Le jeune Saka, 18 ans, réglait lui la mire sur une passe de Nicolas Pépé et enfonçait les locaux (86e), avant de délivrer une superbe passe décisive pour Aubameyang, qui inscrivait le troisième but (88e). Réalisme total pour les hommes d'Emery.

La Lazio surprise à Cluj

Voilà qui est positif pour le Stade Rennais ! Dans l'autre match de ce groupe E, la Lazio Rome, favorite, s'est inclinée 1-2 face à Cluj. Les Italiens étaient pourtant bien rentrés dans la rencontre puisqu'ils avaient ouvert le score grâce à Bastos (25e). Mais peu à peu, les Roumains ont pris l'ascendant dans cette rencontre et c'est finalement l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, Bilal Omrani, qui donnait la victoire aux siens en fin de match (75e) après l'égalisation en première période de Deac (41e).

Lire aussi : Rennes frustré par le Celtic à domicile

Le PSV et Bale déroulent

Promenade de santé en Suisse. Bale a très facilement éconduit le FC Krasnodar (5-0) pour son match inaugural en Ligue Europa cette saison. Un succès qui s'est dessiné dès le premier acte, avec un doublé de Kevin Bua (9e, 40e). Au retour des vestiaires, Luca Zuffi a enfoncé le clou, servi par Arthur Cabral (52e). Puis les Russes se sont sabordés en marquant contre leur camp, par le biais du milieu de terrain Tonny Vilhena (54e). En fin de match, Noah Okafor a parachevé le succès des siens (79e).

Le PSV Eindhoven a aussi déroulé, face à un adversaire censé être largement plus coriace, le Sporting Portugal (3-2). Dans le sillage du jeune prodige Donyell Malen (10 buts en 12 matches depuis le début de la saison) et d'un Ihattaren double passeur décisif, les Néerlandais ont rapidement pris l'avantage. Malen ouvrait la marque (19e), puis Coates marquait contre son camp, lui aussi (25e). Malgré la réduction de l'écart de Bruno Fernandes (38e), le PSV a creusé l'écart dès le retour des vestiaires par le biais de Baumgartl (48e). Le but tardif de Pedro Mendes sur une passe de Bolasie a fait trembler les locaux (82e), mais le PSV a tenu bon pour s'octroyer son premier succès de la phase de poules.

Les clubs espagnols font le job

Le FC Séville est finalement venu à bout de Qarabag dans cette première journée de Ligue Europa (0-3). Dans une rencontre qui ressemblait fortement à un match piège en Azerbaïdjan, les Sévillans se sont finalement imposés sans trembler grâce à des buts de Javier Hernandez, Munir et Oliver Torres. De son coté, Getafe, cinquième de Liga l'an passé, s'est aussi imposé sur la plus petite des marges (1-0) face au Trabzonspor de Daniel Sturridge, entré à la mi-temps. Un but signé Rodriguez qui permet à José Bordalas et ses hommes de bien débuter la compétition.

Match fou à Nicosie

Au terme d'un match spectaculaire et renversant, la petite équipe luxembourgeoise de Dudelange a créé la surprise en renversant à l'extérieur l'Apoel Nicosie (3-4). Les Chypriotes avaient pourtant réussi à renverser le match. Menés 2-0, les hommes de Thomas Doll inscrivaient trois buts coup sur coup (54e, 56e, 58e) avant de finalement craquer dans le dernier quart d'heure. Dominik Stolz a égalisé (72e) puis a délivré une passe décisive à destination de Danel Sinani (82e). Première surprise dans ce groupe A.

Les résultats complets des matches de 19 heures :

Groupe A

Qarabag 0-3 FC Séville

Apoel Nicosie 3-4 Dudelange

Groupe E
Cluj 2-1 Lazio Rome
Rennes 1-1 Celtic

Groupe C
Getafe 1-0 Trabzonspor
Bale 5-0 Krasnodar

Groupe D
PSV Eindhoven 3-2 Sporting CP
LASK 1-0 Rosenborg

Groupe F
Eintracht Francfort 0-3 Arsenal
Standard de Liège 2-0 Vitoria Guimaraes