Soccer Football - Europa League - Round of 32 First Leg - Olympiacos v Arsenal - Karaiskakis Stadium, Piraeus, Greece - February 20, 2020 Arsenal's Alexandre Lacazette celebrates scoring their first goal REUTERS/Alkis Konstantinidis (Reuters)

Ligue Europa : Alexandre Lacazette offre la victoire à Arsenal sur la pelouse de l'Olympiakos

S'il a été loin de faire un sans-faute au niveau de l'efficacité, Alexandre Lacazette n'a rien lâché et a été récompensé en Grèce. Le Français a été l'unique buteur pour permettre à Arsenal de se mettre en bonne position pour une qualification (1-0 face à l'Olympiakos).

Arsenal se qualifiera au match retour, à l'Emirates dans une semaine (c'est en tout cas ce qun pense), mais que ces Gunners toussent toujours autant dans le jeu face à des formations largement à leur portée. Dans la chaude ambiance du Pirée, en Grèce, les hommes d'Arteta auraient très bien pu rentrer avec une défaite si Leno n'avait pas été archi-solide en début de partie. Les Anglais étaient comme impressionnés par l'engagement adverse, symbolisé par Valbuena, titulaire pour l'Olympiakos.

Derrière, le 10e de Premier League mettait petit à petit la mainmise sur cette rencontre. Plus solide derrière, même si David Luiz passait tout près du but contre son camp (28e), Arsenal a été incapable d'inclure de l'intensité et de la dangerosité dans la surface de José Sa, le portier des locaux, pendant 80 minutes. Titulaire, Aubameyang n'était pas à sa place sur le côté droit de l'attaque et un homme a symbolisé cette déception offensive pendant un long moment : Lacazette. Aligné au coup d'envoi, l'ancien de l'OL s'est montré beaucoup trop brouillon malgré de nombreuses situations pour faire trembler les filets. L'action qui a fait mal pour celui qui risque de ne pas retrouver l'équipe de France avec ce genre de prestation ? 20e minute : après un bon travail de Willock, Lacazette envoyait un ballon trop long au second poteau. Martinelli faisait le nécessaire pour rattraper le coup et servir son numéro 9 à cinq mètres du but mais, du gauche, Lacazette envoyait le cuir hors du cadre... 8e, 42e, 49e, 53e, impossible de soulager son équipe pour le Français. Frustrant, forcément. Seulement voilà, Lacazette n'est pas du genre à lâcher. Et heureusement. Alors qu'il se retrouvait à gauche, Aubameyang était inspiré pour servir Saka, seul. Avec un bon centre, et un bon déplacement de Lacazette, ce dernier concluait enfin (0-1, 81e). Bon pour la confiance, lui qui avait ouvert son compteur en 2020 le week-end dernier face à Newcastle (4-0). Mais il doit tout de même savoir faire mieux dans la finition. Pour preuve, il ratait une nouvelle opportunité quatre minutes plus tard dans la surface (85e). Tandis que Sokratis touchait ensuite la barre (86e). Du côté des Grecs, seul ce coup franc lointain de Valbuena obligeait Leno à s'y prendre par deux fois (74e). Il faudra assurer au retour pour les Londoniens.

Deuxième but en moins d'une semaine pour un Lacazette qui doit faire beaucoup mieux dans la finition.