Moraes Junior et Ismaily ont marqué quatre buts en Ligue des champions cette saison. () A. Martin / L'Equipe

Ligue des champions : quel est le club le plus brésilien ?

Le Chakhtior a l'image d'une équipe où les Brésiliens sont omniprésents, occupant quasiment tous les postes et accompagnés par quelques Ukrainiens. Le club de Donetsk est-il vraiment celui qui utilise de plus joueurs « auriverde » en Ligue des champions ?

Sans ses Brésiliens, le Chakhtior Donetsk aurait fait pâle figure en Ligue des champions cette saison. Le club ukrainien n'aurait pas marqué le moindre but. Il est toujours en course pour la qualification en huitièmes, qu'il jouera mercredi (21 heures) contre l'OL, grâce à Ismaily (2), Moraes Junior (2), Taison (2) et Maycon (1), auteurs des 7 buts du Chakhtior pendant la phase de groupes. Un cas unique en C1. À titre de comparaison, selon les stats arrêtées avant la sixième journée, les Brésiliens du Club Bruges sont impliqués dans 33 % des buts (2/6). Suivent ceux du PSG (31 %, 4/13).

100 %
Les Brésiliens du Chakhtior Donetsk ont marqué tous les buts du club ukrainien en Ligue des champions cette saison.

Il faut dire que le contingent brésilien est conséquent à Donetsk. Ils sont neuf inscrits sur la liste transmise à l'UEFA et totalisent 22 titularisations. Ils pourraient même être dix, mais Marlos est devenu ukrainien en 2017. Là encore, aucune équipe n'a titularisé autant de Brésiliens. Le FC Porto, qui a aussi une grande appétence pour les « Auriverde », est à 17 après cinq journées. Manchester City et le PSG ? 13.

Le PSG « do Brasil » ?

Le Paris-SG est pourtant le club qui en a aligné le plus en début de match lors des trois dernières saisons en Ligue des champions. Thiago Silva, Marquinhos, Dani Alvès, Neymar, Maxwell ou Lucas totalisent 67 titularisations. Le Chakhtior Donetsk en compte 13 de moins (54) mais le club n'était pas qualifié pour la campagne 2016-2017.

Auteurs des sept buts du Chakhtior cette saison, les Brésiliens en ont marqué 13 ces deux dernières saisons, sur un total de 18. Ils sont donc impliqués dans 72 % des buts. Ceux du PSG également marqué 13 buts. Mais leur importance est moindre, dans la mesure où les Parisiens ont inscrit 58 buts (22,4 %). Pour trouver les Brésiliens les plus efficaces du continent, il faut regarder du côté de l'Angleterre et de Liverpool plus précisément.

Liverpool porté par Firmino

Les Reds « do Brasil » ont marqué 17 buts en deux éditions. Comme le Chakhtior, le club anglais n'a pas participé à la C1 en 2016-2017. Seuls deux joueurs ont suffi pour atteindre ce total : Roberto Firmino et Coutinho. La saison passée, le premier avait marqué dix buts, le deuxième cinq pendant la phase de groupes, avant de partir pour Barcelone. L'ancien joueur de Hoffenheim en a ajouté deux depuis le début de la campagne actuelle.