La joie de Wissam Ben Yedder, auteur des deux buts qui qualifient le Séville FC, hier soir. (J.Cairnduff/Reuters) (L'Equipe)

Ligue des champions, quarts : Wissam Ben Yedder vu d'Espagne

Wissam Ben Yedder devrait être titulaire contre le Bayern, ce mardi en Ligue des champions. Une aubaine pour le Français, bousculé dans la hiérarchie des attaquants sévillans ces derniers mois, et l'occasion pour FF.fr d'effectuer un petit tour d'horizon de la presse espagnole.

Un triplé par-ci, quelques doublés par-là… Si Wissam Ben Yedder doit ronger son frein en Liga, la Ligue des champions est devenue son nouveau terrain de jeu. Si bien que l’attaquant français pointe à la 2e place du classement des buteurs de la compétition avec huit réalisations, juste derrière Cristiano Ronaldo (12). Pourtant, Ben Yedder débutait la double confrontation face à Manchester United sur le banc, après avoir commencé chaque match de poules en tant que titulaire. Un revirement de situation dûe à l’arrivée sur le banc de Vincenzo Montella en décembre dernier. Mais le Français a fait face à la situation avec détermination, attendant son heure, un soir de mars 2018. «De transférable à héros», titrait le quotidien espagnol El Pais au lendemain de son doublé salvateur face à Manchester United, faisant référence aux échos d’un départ l’hiver dernier. «Ben Yedder était le grand protagoniste d’une nuit de rêve» grâce à ses «deux buts avec beaucoup d’histoire.» Le journal espagnol, qui décrit Ben Yedder comme un joueur introverti et timide, explique que l’ancien Toulousain est «beaucoup plus actif sur les réseaux sociaux qu’en personne.» Ce qui ne l’a pas empêché, après son exploit face aux Mancuniens, de chanter l’hymne de Séville avant d’être acclamé par tous ses coéquipiers.

De son côté, Marca s’interroge sur le peu de temps de jeu dont bénéficie Ben Yedder en Championnat. «Il y a des comparaisons qui servent à montrer que certains joueurs n’ont pas le respect ou la situation qu’ils méritent. Ben Yedder a marqué huit buts en Ligue des champions, c’est-à-dire que seul Cristiano Ronaldo le dépasse au classement des buteurs (…) Cette statistique permet à la valeur de l’attaquant français d’être pleinement appréciée», écrit le quotidien espagnol, qualifiant le Sévillan de «Matador de champions.» «Et Montella s’est plaint de ‘ne pas avoir Ronaldo’», écrivait cyniquement Mundo Deportivo, sous-entendant que l’entraîneur italien avait son champion sous les yeux, en la personne de Ben Yedder.

«Ben Yedder a marqué huit buts en Ligue des champions, c'est-à-dire que seul Cristiano Ronaldo le dépasse au classement des buteurs»

Montella plus flexible ?

Néanmoins, il semblerait que le vent tourne en faveur de Wissam Ben Yedder. Si celui-ci a dû ronger son frein sur le banc contre le Barça samedi (2-2), il a joué l’intégralité de la rencontre face à Leganés (défaite 2-1), quelques jours après sa performance face à United. Quelque chose qui ne lui était plus arrivé depuis le 3 février. Mieux encore, Radio Marca annonçait ce mardi que Ben Yedder serait préféré à Luis Muriel face au Bayern Munich. Selon le journal Marca, Vincenzo Montella réfléchirait sérieusement à faire évoluer ses deux attaquants ensemble à l’avenir, ce à quoi il s’était souvent refusé jusqu’alors. «Il seront mieux ensemble que séparés. Notamment parce que la concurrence entre les deux est saine», conclut le quotidien madrilène.

Antonin Deslandes