3rd June 2017 - UEFA Champions League Final - Juventus v Real Madrid - Alex Sandro of Juventus holds off Luka Modric of Real - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (L'Equipe)

Ligue des champions, quarts de finale : Juventus - Real Madrid, un air de déjà-vu

Le tirage au sort de C1 a décidé de proposer un Juventus-Real Madrid, affiche de la finale de la dernière édition, et une confrontation qui est devenue une tradition dans la compétition.

Le 3 juin dernier, à Cardiff, le Real Madrid soulevait pour la douzième fois la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après une première mi-temps équilibrée, les Merengue avaient terrassé les Italiens de la Juve en seconde période pour s’imposer facilement (4-1). Le tirage au sort de ce vendredi, effectué par Andriy Schevchenko, offre la possibilité aux Bianconeri de prendre leur revanche sur leurs bourreaux de la dernière édition. Après avoir éliminé Tottenham avec deux buts en trois minutes à Wembley la semaine dernière (2-1), la Juve va recevoir en premier les Espagnols (matches aller le 3 et 4 avril), avant de se déplacer à Santiago Bernabeu une semaine plus tard.

Une rivalité connue en C1

Cette affiche, la plus alléchante de ces quarts de finale, est une confrontation assez habituelle entre les deux formations en C1. Outre la victoire madrilène en juin dernier, Italiens et Espagnols s’étaient affrontés deux ans plus tôt, en 2015, en demi-finale de la compétition. La Vieille Dame avait alors privé le Real Madrid d’une deuxième finale consécutive grâce notamment au but égalisateur au Bernabeu d’Alvaro Morata (déjà buteur à l’aller), alors prêté par le Real Madrid. Lors de l’édition 2013/2014, les deux clubs évoluaient dans le même groupe, en compagnie de Galatasaray et du FC Copenhague. Le Real Madrid s’était imposé à domicile (2-1) grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, avant d’obtenir le nul quinze jours plus tard au Juventus Stadium, Fernando Llorente égalisant pour le club italien (2-2). Mais la finale de la dernière édition fait surtout écho à celle qui a eu lieu dix-neuf ans tôt, le 20 mai 1998 à l’Arena d’Amsterdam. Avec une attaque composée de deux jeunes espagnols, Raul et Fernando Morientes, le Real Madrid de Jupp Heynckes avait une nouvelle fois eu le dernier mot face à Zinédine Zidane et Alessandro Del Piero. Le but de Pedrag Mijatovic permettait à la Maison Blanche de soulever sa septième C1, 22 ans après le dernier succès madrilène.

Joffrey Pointlane