Le tirage au sort aura lieu à partir de 12h00. (Presse Sports)

Ligue des champions : pour les quarts de finale, le cercle se ferme

Les quatre grands Championnats européens se partagent les places en quarts de finale, dont le tirage a lieu aujourd'hui.

Les quarts de finale de la Ligue des champions ne sont par définition pas ouverts au plus grand monde, mais l'édition 2017-2018 préfigure la réduction du champ des prétendants et la place plus importante accordée aux quatre grands Championnats. L'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie auront tous quatre représentants en phase de groupes grâce à la réforme qui entrera en vigueur l'an prochain, et ils occupent les huit derniers sièges cette saison.

C'est une première, mais le paysage est classique : les institutions historiques sont là, avec le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus Turin et le retour de Liverpool qui permet à la Premier League de compter deux clubs en quarts, comme l'Italie. Les huitièmes de finale avaient d'abord envoyé le signal du redressement de l'Angleterre, mais les matches retour ont marqué la supériorité du Séville FC et du Barça sur Manchester United et Chelsea.

L'Europe parle donc toujours espagnol, mais le tirage qui aura lieu ce midi à Nyon (12h00) peut contribuer à l'équilibre des rapports nationaux : plus rien n'empêche deux équipes d'un même pays de s'affronter et un Clasico est autant probable qu'un derby entre Liverpool et City. Avec la Roma et le Séville FC, les Mancuniens de Pep Guardiola sont les seuls qui n'ont jamais remporté la compétition, tandis que les autres connaissent par cœur le chemin : le Barça est qualifié en quarts pour la onzième année d'affilée, et le Real Madrid, double tenant du titre, vise plus que jamais le triplé après avoir montré contre le PSG que l'expérience n'était pas un mince atout.