Mbappé et Neymar sont en concurrence avec Robert Lewandowski pour le trophée de meilleur attaquant. (S. Boué/L'Équipe)

Ligue des champions : Navas, Mbappé et Neymar (PSG) parmi les nommés pour les trophées de meilleurs joueurs

L'UEFA a dévoilé jeudi la liste des 12 joueurs nommés pour les trophées de meilleurs joueurs de la Ligue des champions, trois par ligne. Le PSG est le deuxième club le mieux représenté derrière le Bayern Munich.

À défaut d'être allé au bout de son rêve européen et d'avoir triomphé du Bayern Munich (0-1) en finale de Ligue des champions, le PSG pourrait bientôt se consoler avec des récompenses individuelles.

Alors que Keylor Navas est nommé pour le trophée de meilleur gardien de la saison de C1 au côté de Manuel Neuer (Bayern) et Jan Oblak (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé et Neymar seront en concurrence avec Robert Lewandowski (Bayern) pour celui de meilleur attaquant, décerné à Lionel Messi (FC Barcelone) l'année passée.

Les joueurs en lice ont été choisis par un jury composé des 32 entraîneurs ayant participé à la phase de groupes et de 55 journalistes « représentant chacune des associations membres de l'UEFA ». Les entraîneurs « n'étaient pas autorisés à voter pour des joueurs de leur propre équipe », précise l'UEFA. Pour chaque catégorie, les votants ont été invités à désigner « leurs trois meilleurs joueurs, le premier recevant cinq points, le deuxième trois points et le troisième un point ».

Anthony Lopes (OL) tout près du top 3 des gardiens

On notera qu'Anthony Lopes (OL) a échoué de peu à intégrer le top 3 des gardiens (4e des votes, 46 points), au même titre que Virgil van Dijk (Liverpool), pourtant tenant du titre, chez les défenseurs. Marquinhos (PSG) a obtenu 44 points dans la catégorie des milieux (5e) et 21 dans celle des défenseurs (8e).

Avec six joueurs nommés, dont trois dans la seule catégorie des défenseurs, le lauréat bavarois est le club le mieux représenté devant le PSG.

Gardiens : Navas (PSG), Neuer (Bayern Munich), Oblak (Atlético de Madrid)
Défenseurs : Alaba (Bayern), Davies (Bayern), Kimmich (Bayern)
Milieux : De Bruyne (Manchester City), Müller (Bayern Munich), T. Alcantara (Bayern Munich)
Attaquants : Lewandowski (Bayern Munich), Mbappé (PSG), Neymar (PSG)