areola (alphonse) (A. Reau/L'Equipe)

Ligue des champions : les trois grands perdants de la montée en régime du PSG

En difficulté depuis le début de la saison, Areola, Augustin et Krychowiak sont les trois grands perdants de la montée en puissance collective du PSG. Les voir jouer face à Barcelone, en Ligue des champions, est improbable.

Grzegorz Krychowiak

Il est toujours compliqué de rattraper un wagon en état de marche et de s’intégrer dans la dynamique d’une équipe qui tourne à plein régime. Recruté à l’été 2016 pour près de 30 millions d’euros, Grzegorz Krychowiak n’a jamais vraiment trouvé sa place dans le onze de départ d'Unai Emery, son ancien entraîneur à Séville. Après un Euro 2016 plutôt réussi avec la Pologne, et par extension une préparation tronquée avec son nouveau club, il a dû se limiter à un statut de second couteau. Habitué à évoluer avec l’équipe réserve, il a connu, en 2017, les joies d’une première titularisation avec l’équipe professionnelle face à Niort en Coupe de France la semaine dernière. Une situation qui pèse sur le moral du joueur qui s’est confié au média polonais Sport : «Je suis dans une situation difficile. Mais d’autres bons joueurs ont connu ça. Tout ne se passe pas comme prévu, mais c’est un test et je dois le passer. Je vais travailler et attendre les opportunités. J’essaie de ne pas broyer du noir, de rester optimiste. Il n’y a pas d’autres issues que de travailler dur». Malgré un optimisme sans faille, son avenir s’inscrit en pointillé du côté de la capitale.

Alphonse Areola

Pressenti pour être le premier gardien titulaire issu du centre de formation à s’imposer au club, cette hypothèse paraît de moins en moins probable. Ses nombreux prêts réussis, en France comme à l’étranger, ont longtemps permis de conserver les espoirs placés en lui mais, comme bon nombre d’anciens jeunes, Alphonse Areola risque d’échouer sur la dernière marche de l’échelle. En concurrence avec Kevin Trapp pendant des mois, il semble bien parti pour perdre sa place sur le long terme. Il lui est notamment reproché d’être trop «facile» dans son jeu et d'être auteur de nombreuses boulettes. Au grand dam des supporters parisiens. 

Jean-Kevin Augustin

Doublure par défaut d’Edinson Cavani au début de la saison, Jean-Kevin Augustin a complètement disparu de la circulation, étant désormais devancé par Hatem Ben Arfa à ce poste. Apparu à treize reprises cette saison, pour 338 minutes de jeu, il a marqué seulement un but et délivré trois passes décisives toutes compétitions confondues. Un rendement trop famélique pour un joueur présent dans une équipe qui vise le dernier carré européen. Un départ semble être inexorable en fin de saison.