depay (memphis) fekir (nabil) (S. Boue/L'Equipe)

Ligue des champions : les quatre situations que l'OL regretterait en cas d'échec contre le Chakhtior

Contre le Chakhtior ce mercredi (21 heures), l'Olympique Lyonnais joue son avenir européen. Pourtant, les Lyonnais auraient pu s'assurer la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis longtemps. En cas d'échec, de nombreuses situations pourraient laisser des regrets...

2e journée, Lyon-Chakhtior (2-2) : les occasions ratées

L'exploit réalisé à Manchester City (2-1) lors de la 1ère journée offrait une opportunité en or aux Lyonnais de transformer l'essai à domicile contre le Chakhtior. À huis clos, l'OL a peiné, a été mené 2-0, mais est parvenu à revenir à 2-2 en élevant son niveau de jeu. Avec encore vingt minutes à jouer, les hommes de Genesio ont eu le temps de renverser complètement la situation. Mais deux grosses occasions ratées coup sur coup ont laissé un goût amer. Moussa Dembélé butait une première fois sur Pyatov (78e), avant que Memphis Depay ne gâche lui aussi une énorme balle de but (91e). Deux points de perdus à domicile.

3e journée, Hoffenheim-Lyon (3-3) : une première égalisation tardive

Au terme d'un nouveau match renversant, l'OL s'est, encore une fois, mordu les doigts. Menés 2-1 peu avant l'heure de jeu, les Gones ont su prendre les devants et tenir jusqu'au bout... ou presque ! Une dernière situation pour les Allemands, une défense lyonnaise apathique, un centre à ras de terre de Nico Schulz, un Jason Denayer dépassé et un Joelinton présent pour pousser le ballon au fond (90e+2). Encore deux points de perdus, dans les dernières secondes d'un match à la portée des Rhodaniens.

4e journée, Lyon-Hoffenheim (2-2) : une deuxième égalisation tardive, proche de la faute professionnelle

Là est peut-être la plus grave - toutes proportions gardées, ce n'est que du football - des fautes de l'OL dans cette Ligue des champions. Un match tranquille à la maison, 2-0 au bout d'une demi-heure, et une exclusion de Nuhu Kasim du côté d'Hoffenheim au début de la seconde période. La victoire tendait les bras aux Lyonnais, qui auraient alors eu les portes grandes ouvertes vers la qualification pour les huitièmes de finale. Elle n'est finalement pas arrivée. Un début de relâchement et un premier but d'Andrej Kramaric aurait pu servir de piqure de rappel. Mais non. Un coup franc tardif, Bertrand Traoré, tout juste entré en jeu, qui lâche le marquage, et Pavel Kaderabek qui enlève, encore, deux points à Lyon. À dix contre onze. La faute professionnelle n'est pas loin pour la bande à Genesio.

5e journée, Lyon-Manchester City (2-2) : le manque de concentration

Réussir à prendre un point à Manchester City, surtout après avoir réussi à en prendre trois au match aller, est en soi une performance des plus satisfaisantes. Mais, lors de cette 5e journée de la phase de poules, la situation n'a toujours pas tourné en faveur des Lyonnais. Deux fois devant au score, les Gones se sont fait reprendre très rapidement à chaque fois, et sur des coups de pied arrêtés. Le plus frustrant restera le second, qu'Agüero, 1m72, reprenait de la tête (83e) deux minutes après le 2-1. Encore plus de regrets, quand on sait qu'une victoire aurait qualifié l'OL, et que, dans le même temps, le Chakhtior arrachait la victoire à Hoffenheim dans les ultimes secondes, s'offrant une finale ce mercredi. Attention à ne pas davantage s'en vouloir ce soir, Lyonnais.

Florent Le Marquis