buffon (gianluigi) (P. Lahalle/L'Equipe)

Ligue des champions : la C1, dernier objectif dans la carrière de Gianluigi Buffon

Après l'immense échec de l'Italie, qui ne jouera pas la prochaine Coupe du Monde, Gianluigi Buffon se tourne vers un ultime objectif. Le gardien de la Juventus Turin, qui affronte mercredi le FC Barcelone, tentera une dernière fois de remporter un trophée qui lui échappe : la Ligue des champions.

Il ne lui manque que la C1

Neuf jours se sont écoulés depuis que la Suède a arraché le match nul (0-0) à San Siro, l’envoyant en Russie et privant l'Italie d’une participation à une dix-neuvième Coupe du Monde. La déception a été vécu comme un déchirement par le portier de la Nazionale, Gianluigi Buffon, qui avait fait de cet événement son dernier défi en sélection. Il aurait fêté là-bas sa sixième participation à une Coupe du Monde, mais s’arrête donc à cinq participations. Il aura porté le maillot italien 175 fois depuis sa première sélection il y a pile vingt ans.

Il lui faut désormais se tourner vers le seul trophée qui lui a toujours échappé : la Ligue des champions. Huit fois vainqueur du Championnat italien, trois fois vainqueur de la coupe d’Italie et une fois de la C3 (c’était avec Parme), le portier de 39 ans a pourtant une myriade de trophées à son actif. Il lui manque certes l’Euro avec la Nazionale. Mais il a remporté le graal en 2006 : la Coupe du Monde disputée en Allemagne.
 
Ce sera sa dernière chance de remporter la Ligue des champions, lui qui a déjà disputé 14 phases de poules de C1. «Gigi», dont la carrière pourrait prendre fin en mai 2018, a avoué en octobre dernier à Sky Sports Italia qu’un seul résultat pourrait le faire continuer un peu plus : «Ce sera ma dernière saison. Je vais raccrocher les crampons, sauf si je gagne la Ligue des champions en mai prochain». Il a en effet laissé entendre qu’il participerait à la Coupe du monde des clubs s’il venait à soulever la C1 en 2018.

La Juve peut-elle le faire ?

En attendant de raccrocher, le gardien est déjà une légende de ce sport. En témoignent les nombreux hommages qui lui ont déjà été rendus le soir de l’élimination italienne. Le gardien de Porto Iker Casillas a par exemple posté un message poignant sur les réseaux sociaux où il écrivait : «Je n'aime pas te voir comme ça. Je veux te voir comme avant, comme ce que tu continues à être pour beaucoup : une légende. Fier de te connaître et de t'avoir affronté plusieurs fois». L’attaquant Robert Lewandowski y est également allé de son message, avec un très court «Legend».
 
Pour autant, la saison de la Juventus Turin est loin d’être terminée. Buffon voudra glaner un énième titre de Champion d’Italie, et se rendre à Kiev pour une dernière finale européenne. Il a eu par deux fois l’occasion de soulever la coupe aux grandes oreilles ces trois dernières années. Mais il a à chaque fois échoué en finale, face à Barcelone (défaite 3-1) en 2014-15, et la saison dernière contre le Real Madrid (défaite 4-1) de Zinédine Zidane. Actuel second du groupe D avec la Juventus, Buffon devrait selon toute logique atteindre une nouvelle fois les huitièmes. Mais attention, car la Juventus n'est plus aussi imperméable qu’auparavant. Gigi et sa défense ont déjà encaissé cinq buts cette saison en C1, contre seulement sept sur l’ensemble de la dernière campagne européenne (12 matches). Il faudra donc se montrer beaucoup plus costauds défensivement pour les Bianconeri, s'ils veulent que Buffon remporte ce titre continental qui lui échappe.

Hugo Girardot