casillas (iker) buffon (gianluigi) (LABLATINIERE/L'Equipe)

Ligue des champions : Iker Casillas (FC Porto) - Gianluigi Buffon (Juventus), un duel de légendes en chiffres

À l'occasion de FC Porto - Juventus, Iker Casillas et Gianluigi Buffon se sont croisés pour la dix-septième fois de leur carrière, la neuvième en Ligue des champions. Quelle place occupent les deux géants dans l'histoire de la C1 ? La réponse en chiffres.

«Qu'en penses-tu ? Pour moi, tu es le meilleur !» «Je ne choisis pas. On est les meilleurs.» Le mois dernier, Iker Casillas et Gianluigi Buffon ont échangé quelques amabilités sur Twitter, alors que l'UEFA publiait une vidéo de leurs exploits cette saison en Ligue des champions. Entre les deux meilleurs gardiens de leur génération, ce n'est pas nouveau, le respect est aussi immense que réciproque. Et ça ne risque pas de changer alors que l'Espagnol du FC Porto et l'Italien de la Juventus s'affrontaient en huitièmes de finale de la Ligue des champions (victoire 2-0 des Turinois).

S'ils sont nés à trois ans d'intervalle (29 janvier 1978 pour Buffon, 20 mai 1981 pour Casillas), les deux portiers ont toujours été liés par leurs exploits et leur longévité au plus haut niveau. À tel point qu'ils partagent aujourd'hui le même nombre de sélections internationales (167) ! En Ligue des champions, en revanche, "San Iker" présente un net avantage : celui d'avoir remporté l'épreuve à trois reprises, alors que son homologue court toujours après un sacre continental.

Si Casillas possède un pourcentage de succès plus élevé que son rival (59 contre 45) dans la plus prestigieuse compétition de clubs, les chiffres valorisent Buffon sur la moyenne de buts encaissés par match (0,97 contre 1,09) et le pourcentage de clean sheets (42 contre 35). Cette saison, les deux anciens affichent encore de belles stats, eux qui dirigent deux des quatre meilleures défenses parmi les qualifiés pour les huitièmes.

Iker Casillas et Gianluigi Buffon après leur premier affrontement, en mai 2003. (L'Equipe)

Ce mercredi, les deux légendes se sont croisés pour la dix-septième fois de leur carrière. Le bilan penche encore nettement en faveur d'Iker Casillas, vainqueur de six matches face à Gianluigi Buffon, plus deux succès aux tirs au but avec l'Espagne (Euro 2008 et Coupe des Confédérations 2013). En Ligue des champions, c'est la quatrième fois qu'ils étaient opposés en phase à élimination directe. Et là, c'est l'Italien qui a l'avantage, avec trois qualifications à zéro (demi-finales 2003, huitièmes de finale 2005 et demi-finales 2015) !

Quelle place occupent Iker Casillas et Gianluigi Buffon dans l'histoire de la C1 ? Elle est immense, même si celui qui a débuté dans la compétition avec Parme en septembre 1997 n'a jamais remporté le trophée. Avec 101 apparitions en Ligue des champions, Buffon fait néanmoins partie des vingt-neuf membres (dont cinq gardiens) du club très fermé des centenaires. Loin, très loin du recordman absolu avec 162 matches disputés depuis septembre 1999. Son nom ? Iker Casillas...

Cédric Chapuis