Soccer Football - Champions League Round of 16 First Leg - Chelsea vs FC Barcelona - Stamford Bridge, London, Britain - February 20, 2018 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their first goal Action Images via Reuters/Andrew Boyers (L'Equipe)

Ligue des champions, huitième de finale aller, Chelsea-Barça : Messi, un but qui peut valoir cher

Malgré un match moyen, au cours duquel il aura longtemps buté sur la défense de Chelsea, Lionel Messi est encore une fois sorti de sa boite. Et il a mis le Barça dans une position un peu plus confortable en vue du retour.

Une première période mitigée

On en attendait encore une fois beaucoup de Lionel Messi côté blaugrana. Surtout face à une équipe, Chelsea, qui s'annonçait difficile à manier. Et alors qu'Iniesta a été imprécis et que Suarez a été absent des débats en première période, seul l'Argentin semblait en mesure de pouvoir faire la différence. Mais face à la composition défensive proposée par Conte, Messi s'est lui aussi cassé les dents pendant de très longues minutes. Son début de rencontre laissait pourtant présager un Messi des grands soirs. Virevoltant, il s'excentrait et offrait un caviar pour Paulinho, mais ce dernier croisait trop sa tête (16e). Un premier avertissement pour les Blues. Mais malgré quelques incursions dont seul l'Argentin a le secret, la suite des débats fut plus compliquée pour lui. Car après ce début de match prometteur, il disparaissait progressivement des radars. Résultat, une cinquantaine de ballons touchés dans le premier acte, dont plusieurs ballons cherchés très bas sur le terrain, mais peu de situations vraiment négociables pour lui. L'Argentin a donc sagement attendu son heure...

Lire aussi : les notes de Chelsea-Barça

Une seule occasion lui aura suffi

Après l'ouverture du score de Willian (62e), le Barça, qui avait déjà la possession de balle, se devait alors d'en faire plus offensivement. Car à 1-0, le match retour promettait d'être plus que compliqué. La prestation de Messi est d'ailleurs à mettre en lien avec la prestation globale de l'avant-garde catalane, qui n'a d'abord pas su trouver la solution face à un bloc bien regroupé et préparé pour ce genre de rencontre, avant de monter en régime. A l'image d'un Suarez un peu plus incisif en deuxième période, et surtout d'un Messi décisif à la 75e minute de jeu...

Lire aussi : Messi sauve le Barça à Stamford Bridge

L'Argentin envoyait un long ballon aérien difficile à négocier pour Suarez, qui s'écroulait dans la surface. L'arbitre ne bronchait pas mais la relance approximative de Christensen profitait à Iniesta, qui offrait le cuir en retrait à Messi. Avec sang-froid, et sur sa seule véritable opportunité face au but, l'attaquant ne tremblait pas pour remettre les deux équipes à égalité. Il inscrivait au passage son quatrième but de la saison en C1, ainsi que son premier but en carrière face aux Blues. La marque des grands joueurs, dans une rencontre plus que cadenassée. Très peu en vue avant et après cette réalisation, malgré plus de 90 ballons joués, il permet en tout cas aux siens d'aborder le retour au Camp Nou un peu plus sereinement. Chelsea, qui a parfaitement défendu pendant presque toute la partie, a craqué sur son seul moment de flottement, et pourra s'en mordre les doigts. Car il n'en fallait pas plus à Messi et à Barcelone pour faire la différence. Vivement le retour, programmé le 14 mars.

Hugo Girardot