falcao (radamel) (F.Faugere/L'Equipe)

Ligue des champions, groupe G : privé de Falcao, Monaco devra faire sans sa meilleure arme offensive face au Besiktas ce mercredi

Face au Besiktas, l'AS Monaco devra se passer de Djibril Sidibé et Falcao. Alors que le club de la Principauté est dos au mur en C1, l'absence de son buteur ne laisse rien présager de bon.

Le couperet est tombé tôt mardi dans la matinée, aux alentours de 8h30, sur le site officiel de l'AS Monaco. Si l'absence d'El Tigre, blessé à la cuisse, était pressentie, son officialisation, la veille d'un match ô combien important face au Besiktas Istanbul, a dû donner quelques sueurs froides supplémentaires aux supporters monégasques. Et pour cause : Falcao est devenu, en tout point, l'homme providentiel de l'ASM depuis son retour sur le Rocher, en 2016. Chef de file, brassard au bras, et serial-buteur, avec ses 44 buts inscrits depuis, toutes compétitions confondues, Falcao revêt une essentialité immuable dans le collectif de Jardim. A tel point que le visage de l'équipe n'est jamais le même sans son Colombien.
 
Et les Monégasques risquent de se rappeler aux souvenirs de la phase de groupes de la saison dernière. Si l'ASM était sortie de sa poule en tête, l'équipe n'avait comptabilisé que trois victoires. Les autres rencontres (deux nuls contre le Bayer Leverkusen et le CSKA Moscou et une défaite contre le Bayer au retour) s'étaient jouées sans Falcao. Au sein d'une jeune équipe, son expérience et son leadership avaient cruellement manqué. Si Monaco s'est suffisamment renforcé cet été, grâce aux arrivées de Keita Baldé et Jovetic, l'absence d'El Tigre reste difficile à pallier. L'ancien de Porto affiche parmi les meilleures statistiques en Ligue 1 depuis son retour sur le Rocher. Il est le joueur qui cadre le plus de frappes sur les deux dernières saisons en Ligue 1 (62% de frappes cadrées) devant Di Maria (61%), Cavani (58%), Plea (57%) et Thauvin (56%). Il fait aussi partie des attaquants avec le meilleur taux de conversion (26,25 % de tirs convertis en buts).

Falcao aime la Turquie

Monaco pourra d’autant plus regretter son absence ce mercredi que Falcao est friand des rencontres contre les équipes turques. Dans toute sa carrière, il a affronté cinq fois le Besiktas et deux fois le Fenerbahce, pour six buts et trois passes décisives au total. Lors du match aller, il y a deux semaines, il avait inscrit la seule réalisation de son équipe, avant que le Besiktas ne renverse la situation grâce à un doublé de Tosun. C'est peu dire que l'absence du Colombien, qui n'avait jamais perdu face à une équipe turque avant d'arriver à Monaco, devrait peser sur les épaules de sa formation.

Antonin Deslandes