Soccer Football - Champions League - S.L. Benfica vs Manchester United - Estadio da Luz, Lisbon, Portugal - October 18, 2017 Benfica's Mile Svilar looks dejected after the match Action Images via Reuters/Carl Recine (L'Equipe)

Ligue des champions, groupe A : cinq choses à savoir sur Mile Svilar, le (très) jeune gardien du Benfica Lisbonne

Mile Svilar a fait il y a deux semaines ses grands débuts en Ligue des champions contre Manchester United, qu'il retrouve ce mardi (20h45). Retour sur le parcours de ce jeune prodige façonné en Belgique et peut-être futur portier de la Serbie.

Il est le plus jeune gardien aligné de Ligue des champions

Au poste de gardien, Mile Svilar est l’exemple de ces jeunes joueurs qui ne finissent plus de battre des records de précocité. À seulement 18 ans et 52 jours, il est devenu le plus jeune gardien aligné de l’histoire de la Ligue des champions. Son baptême du feu, le 18 octobre dernier face à Manchester United, ne s’est pourtant pas passé aussi bien que prévu. Titulaire en l’absence de Julio Cesar, le jeune portier a coûté le match à son équipe (0-1). À la 64e minute, le Mancunien Marcus Rashford profitait de son placement très avancé pour frapper un coup franc tendu. Svilar, surpris, captait le ballon… en rentrant dans son but. Le réconfort de son compatriote et adversaire du soir Romelu Lukaku n’a pas vraiment effacé sa détresse, lui qui s’est excusé auprès des supporters benfiquistes à la fin du match.

Benfica a blindé son prodige jusqu'en 2022

Présenté comme un grand espoir à son poste, Mile Svilar a paraphé un contrat de cinq ans cet été au Benfica. Le club portugais, qui a cédé son gardien brésilien Ederson Moraes à Manchester City lors du mercato estival, moyennant 40 millions d’euros, s’est attaché les services d’une nouvelle pépite. Lié au club lisboète jusqu’en 2022, le gardien international U19 a quitté Anderlecht pour un montant de 2,75 millions d’euros (+10% d’une future revente). Mile Svilar a fait ses classes avec les Mauves, en catégories U19 et U21. La saison précédente, il n’est pas apparu avec Anderlecht en Jupiler Pro League.

Il a quitté Anderlecht pour être numéro 1

L’été dernier, le coach d’Anderlecht René Weiler considérait que Svilar n’était pas encore prêt pour être titulaire avec les Mauves. Un point de vue pas vraiment partagé par le père et le fils, convaincus qu'il était apte à défendre les buts de l’équipe première. Le manager Herman Van Holsbeeck a pourtant déclaré dans le magazine flamand Humo : «On a beaucoup investi dans la carrière de Svilar. Il va certainement recevoir sa chance cette saison-ci. C’est à lui de montrer qu’il est aussi bon que Thibaut Courtois quand il avait 18 ans». En conférence de presse, ce dernier avait surenchéri : «Toute l’Europe le voit comme un grand talent. Nous sommes du même avis. À lui de montrer sur le terrain ce qu’il vaut». Le jeune gardien n’a visiblement pas souhaité attendre plus longtemps pour avoir sa chance dans la cour des grands.

Il a le choix entre la Belgique et la Serbie

Mile Svilar a la double nationalité belgo-serbe. Il va donc devoir faire un choix entre la Belgique, son pays de naissance et où il a grandi en tant que footballeur, et la Serbie, origine qu’il hérite de son père Ratko, ancien gardien de but international yougoslave. Selon le journal serbe Zurnal, Mile Svilar devrait opter pour la Serbie et pourrait même faire partie de la liste pour les matches amicaux de la sélection serbe les 10 et 14 novembre, respectivement face à la Chine et la Corée du Sud. Un choix logique sur le plan sportif puisque le gardien de Chelsea Thibaut Courtois (25 ans) est indéboulonnable avec les Diables Rouges. Les relations entre Svilar et la sélection belge sont d'ailleurs tendues. En décembre 2016, le coach des U19 belges Gert Verheyen expliquait à la DH : «je l’ai appelé dix fois, et j’ai laissé deux messages. Il ne m’a jamais répondu. J’en ai tiré mes conclusions. Quand on se sent assez adulte pour jouer, il faut se sentir assez adulte pour appeler son entraîneur. Celui qui ne respecte pas cela, je ne le reprends pas». Ambiance...

Son idole est Iker Casillas

Interrogé sur son style de jeu en tant que gardien de but, Mile Svilar explique : «J’ai plus le style de Neuer - qui participe au jeu - que de Courtois, qui reste plus sur sa ligne. Mais mon idole, c’est Casillas». L’histoire lui a ainsi réservé un petit clin d’œil, puisqu’en devenant le plus jeune gardien aligné de l’histoire de la Ligue des champions, il a effacé des tablettes un certain…Iker Casillas, ancien détenteur du record, à l’âge de 18 ans et 118 jours…

Jérémy Nédélec