Cristiano Ronaldo (Reuters)

Ligue des champions, finale Juventus Turin - Real Madrid : les chiffres dingues de Cristiano Ronaldo

A 32 ans, Cristiano Ronaldo a l'occasion de remporter sa quatrième Ligue des champions samedi face à la Juventus. Avant ce choc, zoom sur les chiffres les plus fous de sa carrière.

La Ligue des champions, ça le connait : trois Coupes aux grandes oreilles dans son armoire - peut-être quatre ce samedi - mais surtout, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de cette compétition, avec 104 réalisations. Derrière lui, Messi en affiche 94 au compteur, Raul 71. S’il a encore du temps pour améliorer ses statistiques, le Portugais a désormais inscrit plus de buts que 113 des 135 équipes qui ont disputé la Ligue des champions. Énorme.

Au Real Madrid depuis 2009, Cristiano Ronaldo est déjà entré dans la légende du club. Dépassant les idoles Raul ou Di Stéfano au nombre de buts inscrits, CR7 a une place toute particulière dans l’histoire de la Maison Blanche. Impressionnant d’efficacité, Ronaldo en est à 404 buts et 125 passes décisives en… 393 matches. Monstrueux.

Pour atteindre ces chiffres astronomiques, Ronaldo est devenu un exemple de régularité. Affolant les compteurs, jamais blessé, toujours efficace, le natif de Madère détient un record assez fou : il a marqué plus de 50 buts durant six saisons d’affilée. 

S’il régale en club, il en fait de même en sélection. Avec le Portugal, il est le joueur le plus capé (138 sélections) et surtout, là aussi, le meilleur buteur (71 réalisations). Pauleta (2e avec 47 unités) et Eusébio (3e avec 41) se "consoleront" en se disant qu’ils ont un ratio buts par match plus important : 0.53 et 0.64 contre 0.5 pour Ronaldo.

Quatre participations, une finale en 2004, un sacre en 2016, l’histoire récente du Portugal est très liée à l’Euro. Et ce n’est pas un hasard si les très bonnes performances de la Seleçao correspondent à celles de… Cristiano Ronaldo. Meilleur buteur avec 9 réalisations (à égalité avec Platini), il apprécie particulèrement cette compétition. Pour s’en convaincre, il n’y avait qu’à voir son bonheur au coup de sifflet final, à l’été 2016, face à la France...

Avec tous ces buts inscrits, et tous ces trophées collectifs acquis, Ronaldo a déjà conquis 4 Ballons d’Or France Football. Devant Cruyff, Platini ou Van Basten (3 chacun) mais à une petite unité de son éternel rival, Lionel Messi (5). Va-t-il le rattraper cette année ?

Serial buteur, Ronaldo est grassement payé par son club. Mais grâce à son physique de beau gosse, il attire les sponsors et les marques… Et remplit son portefeuille. C’est d’ailleurs lui le footballeur le mieux rémunéré de la planète (87,5 millions d’euros), devant les Barcelonais Messi et Neymar. Hors football, seul le basketteur Lebron James (Cavaliers de Cleveland) dépasse le Portugais, avec environ 100 millions d’euros de gains.

Kilian Kerbrat