André Villas-Boas devra patienter jusqu'à la fin du mois pour savoir dans quel pot se retrouvera son équipe lors du tirage au sort de la C1. (N. Luttiau/L'Équipe)

Ligue des champions : comment l'OM peut échapper au pot 4

L'OM saura à l'issue des barrages pour la Ligue des champions s'il sera placé dans le troisième ou le quatrième chapeau du tirage au sort de la phase de groupes, prévu le 1er octobre.

Depuis l'élimination de Benfica au troisième tour qualificatif, on connaît la composition complète des chapeaux 1 (Bayern, PSG, Real, Liverpool...) et 2 (Barça, Atlético, City, Chelsea, Ajax...) du tirage au sort de la Ligue des champions, prévu le 1er octobre. Mais douze équipes sont encore en lice en barrages (aller : 22-23 septembre ; retour : 29-30 septembre) pour les six derniers tickets de la phase de groupes.

De l'identité des vainqueurs de ces barrages dépendra le sort de Marseille (chapeau 3 ou 4), alors que Rennes, plus petit coefficient club (14,000) des qualifiés directs, ne pourra pas faire mieux que le pot 4.

Il faudrait que deux favoris trébuchent en barrages

L'OM (31,000) risque de rejoindre les Bretons, sauf si deux favoris parmi le Red Bull Salzbourg (opposé au Maccabi Tel Aviv), l'Olympiakos Le Pirée (face à l'Omonia Nicosie) et le FC Krasnodar (contre le PAOK) trébuchent sur la dernière marche.

Le chapeau 3 comporte déjà Leipzig (49,000), l'Inter (44,000), la Lazio (41,000) et l'Atalanta (33,500). Il sera complété par le vainqueur de la confrontation entre le Dynamo Kiev (55,000) et La Gantoise (39,500). Lui aussi dans l'attente de sa destination finale, le Lokomotiv Moscou (33,000) obtiendra un strapontin avant le club marseillais.